Édition du 3 février 2003 / volume 37, numéro 19
 
  Signature d’une entente de collaboration avec l’INRS en matière de statistiques sociales
L’Université et l’INRS s’engagent ainsi à soutenir la mise sur pied d’activités de recherche, de formation et de transfert en collaboration avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales.

Le recteur Robert Lacroix et le directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Pierre Lapointe, ont signé le 16 janvier une entente en vue de promouvoir la collaboration à long terme des deux établissements dans le domaine des statistiques sociales.

L’Université et l’INRS s’engagent ainsi à soutenir la mise sur pied d’activités de recherche, de formation et de transfert en collaboration avec le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales. Ce centre offre aux chercheurs des milieux universitaire, gouvernemental et communautaire l’accès aux données d’enquêtes longitudinales, ainsi que les moyens et les ressources pour les exploiter de façon novatrice.

L’INRS et l’Université de Montréal collaboreront aussi à la formation de la relève et à l’élargissement du bassin de chercheurs en statistiques sociales au Québec par la mise en place de programmes d’enseignement de deuxième et troisième cycle en la matière. L’entente prévoit la création de cours sur mesure et d’activités de formation continue comme l’École d’été du Centre interuniversitaire d’études démographiques (CIED), activité offerte conjointement par l’Université et l’INRS depuis 1999.

Pour encourager l’utilisation des résultats de la recherche en statistiques sociales en vue de l’élaboration de politiques publiques, on ouvrira un centre de documentation virtuel et l’on organisera des débats-midi et des colloques.

Un comité de coordination composé de représentants des deux établissements verra au bon fonctionnement de l’entente de collaboration. Il sera présidé alternativement, pour une année, par le responsable de l’Université et par celui de l’INRS. Cette entente est d’une durée de quatre ans. Par la suite, elle sera renouvelée annuellement.

Cette entente se situe dans la foulée de nombreuses expériences de collaboration entre l’Université et l’INRS, notamment dans des regroupements tels que Immigration et métropoles, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et le Groupe interuniversitaire de Montréal Villes et développement.

Les deux établissements ont aussi déjà uni leurs forces en créant le CIED — qui regroupe le Département de démographie de l’UdeM et l’INRS-Urbanisation, culture et société —, dont les programmes de maîtrise et de doctorat en démographie ainsi que les recherches sur les phénomènes de population sont communs aux deux établissements.

 Françoise Lachance



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement