Édition du 3 février 2003 / volume 37, numéro 19
 
  Postes vacants
Études anglaises - Optométrie - Gestionnaire de laboratoire - Stage postdoctoral

Études anglaises
Le Département d’études anglaises de la Faculté des arts et des sciences sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de professeur au rang d’adjoint en littérature postcoloniale anglophone ou en littérature canadienne.

Fonctions
Enseignement aux trois cycles; encadrement des étudiants de 2e et 3e cycle; activités de recherche.

Exigences
Être titulaire d’un doctorat en études anglaises. Posséder un bon dossier de recherche ainsi qu’une expérience en enseignement. Avoir une connaissance d’au moins deux champs de recherche secondaires parmi les suivants: littérature et sexualité, écrits de voyage, interface entre littératures anglophone et francophone, études cinématographiques. La connaissance du français est obligatoire.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
À compter du 1er juin 2003.

Date de clôture des candidatures
Le 1er mars 2003 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature, comprenant un curriculum vitæ, trois lettres de recommandation et une copie d’une publication récente, au: Professeur Robert K. Martin
Département d’études anglaises
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Télécopieur: (514) 343-6443

 

Optométrie


L’École d’optométrie recherche, afin de pourvoir deux postes de professeurs adjoints, des candidates ou des candidats qui ont une formation en optométrie et une expérience d’enseignement et de recherche dans les domaines suivants:
• première ligne de soins et santé oculaire;
• optométrie pédiatrique et anomalies de la vision binoculaire.

Fonctions

Enseignement théorique et pratique dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs à l’École d’optométrie; direction d’étudiants aux cycles supérieurs; enseignement en clinique; participation aux développements pédagogiques en clinique; participation aux recherches fondamentales et cliniques dans le domaine des sciences de la vision menées à l’École d’optométrie.

Exigences

Doctorat en optométrie; formation aux cycles supérieurs (terminée ou sur le point de l’être) dans les domaines de l’optométrie, des sciences de la vision ou dans un champ disciplinaire connexe; connaissance d’usage du français oral et écrit; activités en recherche fondamentale et clinique; capacité de participer aux concours des organismes subventionnaires professionnels et gouvernementaux; permis de pratique de l’Ordre des optométristes du Québec; permis habilitant un optométriste à administrer des médicaments; attestation de réussite d’une formation de troisième cycle sur l’utilisation des médicaments thérapeutiques décernée par un établissement reconnu par l’Accreditation Council on Optometric Education.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003 ou au trimestre d’automne 2003.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir, dans les meilleurs délais, leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre précisant leur champ d’intérêt et leurs compétences dans les domaines précités, ainsi que le nom de deux personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation à:

Monsieur Pierre Simonet
Directeur
École d’optométrie
Université de Montréal
3744, rue Jean-Brillant
Bureau 260-7
Montréal (Québec) H3T 1P1


Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et au principe d’équité en matière d’emploi.




OFFRE D’EMPLOI: GESTIONNAIRE DE LABORATOIRE

Département de biochimie
Ce poste de gestionnaire de laboratoire à plein temps consiste à assister le directeur dans le maintien des opérations d’un laboratoire de recherche en biochimie/biologie cellulaire d’environ 15 membres (associé de recherche, étudiants et techniciens). Les tâches incluent des opérations journalières telles les commandes de matériel de laboratoire, traiter avec les fournisseurs, la mise à jour des stocks, du budget et des fonds de recherche. De plus, le gestionnaire assistera le directeur du laboratoire dans les programmes de gestion de projets, tant pour les projets à grande échelle (ex.: projets génomiques) que pour les projets individuels. Les candidats devront être très organisés, responsables, motivés et avoir de la facilité à travailler en équipe. Un B. Sc. ou une M. Sc. en biochimie, en chimie ou dans toute autre science de la vie avec expérience en gestion de laboratoire est souhaité, mais quiconque ayant de l’expérience dans la gestion de petits projets, peu importe le champ de compétence, peut envoyer sa candidature. La connaissance de logiciels de gestion de projets du type Microsoft Project est un avantage.

Les candidats doivent être bilingues.

Faites parvenir votre CV au Dr Stephen Michnick, Département de biochimie, Université de Montréal, C. P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7; tél.: (514) 343-5849; par fax: (514) 343-2015; par courriel: Stephen.Michnick@umontreal.ca.

 

STAGE POSTDOCTORAL
Département de biochimie
Des positions de stagiaires postdoctoraux sont disponibles immédiatement, avec le support de Génome Québec/Génome Canada, dans le domaine de la cartographie à grande échelle des voies biochimiques.

Les thèmes de recherche incluent:

* L’application de nouvelles méthodes d’analyse des interactions moléculaires développées au laboratoire, basées sur la complémentation de fragments protéiques, dans le but de cartographier les voies biochimiques dans les cellules vivantes.

* Cartographie, à l’échelle du génome, des réseaux biochimiques qui définissent tous les processus biologiques chez la levure S. cerevisiae et chez d’autres organismes.

* La cartographie et l’analyse des voies biochimiques orthologues dans d’autres organismes, dont les voies impliquées dans les maladies humaines.

* L’identification, la caractérisation et la localisation des complexes protéiques composant les voies de signalisation intracellulaires, et plus généralement les voies biochimiques, en réponse à l’activation de récepteurs cellulaires ou autres stimuli externes.

* Le développement d’autres technologies biochimiques et chimiques ayant pour but la caractérisation fonctionnelle des enzymes à grande échelle.

Les projets de recherche seront choisis en fonction de l’intérêt et de la formation du candidat. Des connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, enzymologie, chimie, génétique ou bio-informatique seront privilégiées.

Faites parvenir votre CV au Dr Stephen Michnick, Département de biochimie, Université de Montréal, C. P. 6128, succ. Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7; tél.: (514) 343-5849; par fax: (514) 343-2015; par courriel: Stephen.Michnick@umontreal.ca




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement