Édition du 10 février 2003 / volume 37, numéro 20
 
  La campagne Centraide-UdeM amasse plus de 250 000 $
La campagne de souscription a permis d'amasser à ce jour 251 413 $, dépassant de plus de 20 000 $ le montant récolté l'an dernier.

 

Céline Pilon dirige la campagne Centraide-UdeM depuis de nombreuses années. 

La campagne de souscription 2002 de Centraide, lancée sur le campus le 16 octobre dernier, a permis d’amasser à ce jour 251 413 $. C’est le chiffre qu’indiquait le thermomètre de l’organisme le 30 janvier, montrant que l’objectif de 250 000 $ avait été dépassé.

Il est possible que le résultat définitif soit modifié à la hausse puisque certaines contributions n’ont pas été comptabilisées. L’an dernier, les dons récoltés ont atteint le cap des 230 000 $, soit 30 000 $ de plus que prévu.

«Cette année encore, la communauté universitaire a largement contribué au succès de cette opération, qui permet de venir en aide à des milliers de personnes défavorisées du Québec, souligne la directrice de la campagne à l’UdeM, Céline Pilon. Cette campagne confirme qu’une culture de l’entraide est solidement implantée à l’Université.»

Plus de 125 bénévoles répartis dans les unités ont ainsi recueilli 1325 promesses de dons auprès des employés et retraités de l’Université. Ces donateurs ont contribué respectivement pour 204 926 $ et 43 089 $ à la lutte contre la pauvreté. Les étudiants, qui participent depuis plus de 15 ans à la collecte de fonds Centraide-UdeM, ont pour leur part amassé 3398 $, notamment avec l’activité de la volée des huards.

 La directrice de la campagne remercie tous les responsables de la sollicitation et les bénévoles de chaque unité, rappelant que la grande majorité des dons sont recueillis auprès des employés, le plus souvent au moyen de la déduction sur le salaire. Mais une telle campagne de souscription implique aussi de structurer la sollicitation auprès des retraités, des étudiants et des organisations présentes dans la communauté universitaire ainsi que l’approche de sollicitation auprès des grands donateurs, ceux qui versent 1000 $ et plus.

«Le recteur Robert Lacroix a donné le coup d’envoi à la campagne en communiquant avec 33 grands donateurs, soit 11 leaders de plus que l’an passé», indique Mme Pilon.

Au comité d’organisation de la campagne Centraide-UdeM, Mme Pilon était appuyée par Andrée Imbach, professeure retraitée du Département de physiologie et présidente de la campagne Centraide-UdeM, Guy Berthiaume, vice-recteur adjoint et chef de cabinet, Jean Porret, directeur du Service d’action humanitaire et communautaire, et Ronald Prégent, adjoint au directeur général des communications et du recrutement. Les autres membres étaient Ghanem Malik, étudiant en sciences politiques, et Sybilla Pijet, chargée de projet aux Services aux étudiants.

Rappelons que la campagne nationale, placée sur le thème «Donnez à des gens qui aident des gens, qui aident des gens…», avait un objectif global de 40,3 M$. Jusqu’à maintenant, Centraide du Grand Montréal a recueilli plus de 41 M$, une hausse de 2 M$ comparativement à 2001. Cet argent sera redistribué à des centaines d’organismes qui viennent en aide aux personnes les plus démunies.

Pour faire un don, visitez le site de Centraide-UdeM: www.centraide.umontreal.ca.

Dominique Nancy




 
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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement