Édition du 10 février 2003 / volume 37, numéro 20
 
  En bref
Andrée Demers, conseillère au FRSQ - Prix du Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie - Véronique Séguin, boursière de la SETAC - Michel Desjardins, personnalité de l’année en sciences - François Vaillancourt au Comité de retraite

Andrée Demers, conseillère au FRSQ

Le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) s’est adjoint Andrée Demers à titre de conseillère scientifique pour le secteur social-santé.
Mme Demers est directrice du Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention depuis 1995 et professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

Prix du Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie

Deux chercheurs de la Faculté de médecine ont vu récemment leur travail être récompensé par le Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Le Dr Pierre Théroux a obtenu le prix Carsley pour ses recherches sur le traitement antithrombotique et sur la protection des cellules myocardiques dans la maladie coronarienne aiguë.
Quant au Dr Térence Hébert, qui dirige le laboratoire de recherche fondamentale dans le domaine de la pharmacologie moléculaire, il a obtenu la bourse Martial-G.-Bourassa, destinée à un jeune chercheur méritant.

Véronique Séguin, boursière de la SETAC

Véronique Séguin, étudiante au doctorat au Département de géographie, a obtenu l’une des deux bourses d’études décernées annuellement par la section Saint-Laurent de la prestigieuse Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC). Cette bourse est réservée aux étudiants des 2e et 3e cycles qui aspirent à poursuivre une carrière dans les domaines de la chimie et de la toxicologie environnementale, de l’écotoxicologie, de l’évaluation ou de la gestion du risque et vise à promouvoir la réalisation de projets de recherche en rapport avec les problématiques environnementales québécoises.

 


 

Michel Desjardins, personnalité de l’année en sciences

Le professeur Michel Desjardins, du Département de pathologie et biologie cellulaire, a reçu le titre de «personnalité de l’année en sciences» au Gala Excellence La Presse/Radio-Canada. Le professeur Desjardins, dont les découvertes dans le domaine de la protéomique lui ont valu cette distinction, a été choisi parmi les huit personnalités du secteur des sciences que La Presse avait déjà honorées sous sa rubrique «Personnalité de la semaine» tout au long de l’année 2002 dans son édition du dimanche. Le jury était formé des recteurs des universités du Québec.

 

François Vaillancourt au Comité de retraite

François Vaillancourt, professeur titulaire au Département de sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences, a été élu au Comité de retraite à titre de représentant des professeurs. Son mandat est d’une durée de trois ans et vient à échéance le 31 août 2006.




 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement