Édition du 10 février 2003 / volume 37, numéro 20
 
  Postes vacants
Psychopédagogie et adaptation scolaire - Pédagogie universitaire - Analyse du travail de gestion - Fondements de l’enseignement postsecondaire - Gestion de l’enseignement collégial - Mesure et évaluation - Didactique du français - Didactique des langues

Psychopédagogie et adaptation scolaire

Fonctions
La professeure ou le professeur est responsable de l’enseignement aux trois cycles dans les domaines des relations entre l’école, la famille et la communauté, particulièrement sous l’angle de l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, de même que des problématiques associées aux milieux défavorisés. Elle ou il élabore un programme de recherche portant sur des problématiques de la collaboration famille-école-communauté en vue de la réussite scolaire des élèves à risque et à besoins particuliers en tenant compte du rôle des partenaires en éducation (des parents notamment).

Exigences

Doctorat en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe. Expérience professionnelle en enseignement universitaire et en recherche. Dossier de publications en cours de constitution. Capacité de travailler en équipe. Connaissance du milieu montréalais.

Prière de faire parvenir son curriculum vitæ ainsi que trois lettres de recommandation.

Pédagogie universitaire
Fonctions

La professeure ou le professeur est responsable de l’enseignement aux trois cycles. Cette personne conçoit et réalise des programmes de formation en pédagogie universitaire et assume des formations dans ce domaine. Elle collabore à l’élaboration de formules pédagogiques novatrices. Elle met sur pied des cours en formation à distance avec les TIC. Elle crée un programme de recherche en pédagogie universitaire.

Exigences

Doctorat en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe. Expérience professionnelle reconnue en pédagogie universitaire et en technopédagogie. Activités de recherche et dossier de publications dans le domaine. Expertise en formation universitaire à distance. Capacité de travailler en équipe.

Prière de faire parvenir son curriculum vitæ ainsi que trois lettres de recommandation. Analyse du travail de gestion.

Analyse du travail de gestion
Fonctions


Poste de professeure ou de professeur au rang d’adjoint à plein temps en analyse du travail de gestion en éducation. Elle ou il aura pour tâche de concevoir un programme de recherche et des enseignements dans le domaine de l’analyse clinique ou ergonomique du travail de gestion en éducation et dans le secteur de l’élaboration et de l’évaluation de dispositifs de formation pour les directions et cadres du système d’éducation. Elle ou il dispensera un enseignement dans ce domaine aux trois cycles en plus d’assumer un leadership dans la constitution ou la poursuite d’un programme de recherche en ce domaine et dans la mise au point de dispositifs d’enseignement s’y rapportant. La personne devra aussi donner des cours dans les secteurs de la gestion des conflits, de la prise de décision et de la résolution des problèmes de gestion en éducation.

Exigences


Être titulaire d’un doctorat en psychologie du travail, en ergonomie ou en administration de l’éducation et avoir mené des travaux de recherche sur le terrain des acteurs de l’éducation. Posséder une expérience de recherche dans le domaine (subventions, communications et publications). Avoir une expérience en enseignement universitaire dans le secteur. Avoir démontré la capacité d’organiser et d’animer des activités, de mettre au point des dispositifs de recherche et de formation dans le domaine.

Le dossier de candidature devra comporter trois lettres de recommandation, un curriculum vitæ ainsi qu’un portfolio (ou dossier professionnel) témoignant, à partir de réalisations pédagogiques et de recherches, des compétences à accomplir les tâches associées à ce poste et des projets de développement envisagés.

Fondements de l’enseignement postsecondaire
Fonctions

Il s’agit d’un poste de professeur substitut à demi-temps, dont le mandat prendra fin au plus tard le 31 mai 2006 mais qui peut prendre fin plus tôt, au retour du titulaire de ce poste. La personne choisie donnera des cours dans le domaine des fondements de l’enseignement postsecondaire, élaborera du matériel d’enseignement dans ce domaine, coordonnera l’équipe des enseignants et collaborera à la gestion des stages d’un microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire.

Exigences


Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (3e cycle ou 2e cycle avec expérience appropriée). Posséder une expérience en enseignement postsecondaire ainsi qu’une expérience de conseil à l’enseignement au niveau postsecondaire. Avoir une expérience en enseignement universitaire dans le domaine. Avoir une bonne connaissance du réseau postsecondaire.

Le dossier de candidature devra comporter trois lettres de recommandation, un curriculum vitæ ainsi qu’un portfolio (ou dossier professionnel) témoignant, à partir de réalisations pédagogiques et de recherches, des compétences à accomplir les tâches associées à ce poste et des projets de développement envisagés.

Gestion de l’enseignement collégial
Fonctions

Il s’agit d’un poste de professeur substitut à demi-temps, dont le mandat se termine au plus tard le 31 mai 2006 mais qui peut prendre fin plus tôt, au retour du titulaire de ce poste. La personne choisie devra élaborer un programme de formation des cadres du réseau collégial et donner des cours dans le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur, en plus de concevoir du matériel d’enseignement dans ce domaine. Elle collaborera aussi à la mise sur pied d’un microprogramme de formation à l’enseignement collégial.

Exigences

Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (3e cycle ou 2e cycle avec expérience appropriée). Posséder une expérience de la gestion d’établissements collégiaux. Avoir une expérience en enseignement universitaire dans le domaine. Avoir une bonne connaissance du réseau collégial.

Le dossier de candidature devra comporter trois lettres de recommandation, un curriculum vitæ ainsi qu’un portfolio (ou dossier professionnel) témoignant, à partir de réalisations pédagogiques et de recherches, des compétences à accomplir les tâches associées à ce poste et des projets de développement envisagés.

Mesure et évaluation
Fonctions

Il s’agit d’un poste de professeure-chercheuse ou de professeur-chercheur en mesure et évaluation des apprentissages assistées par ordinateur, les apprentissages à évaluer résultant aussi bien d’un enseignement en présence que d’un enseignement en ligne ou utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La personne choisie interviendra dans l’enseignement de la mesure et de l’évaluation des apprentissages et des compétences aux trois cycles et devra assumer un leadership dans l’élaboration ou la poursuite d’un programme de recherche en lien avec ce domaine et dans la mise au point de dispositifs d’enseignement s’y rapportant. Elle pourra aussi intervenir dans des programmes de formation continue des enseignants des différents ordres d’enseignement (primaire, secondaire et postsecondaire) et des cadres du système d’éducation.

Exigences

Être titulaire d’un doctorat en mesure et évaluation en éducation ou en mesure et évaluation d’une discipline des sciences humaines et sociales. Posséder une expérience de recherche dans le domaine (subventions, communications et publications). Avoir une expérience en enseignement universitaire dans le domaine. Avoir démontré la capacité d’organiser et d’animer des activités, de concevoir des dispositifs de recherche et de formation dans le domaine.

Le dossier de candidature devra comporter trois lettres de recommandation, un curriculum vitæ ainsi qu’un portfolio (ou dossier professionnel) témoignant, à partir de réalisations pédagogiques et de recherches, des compétences à accomplir les tâches associées à ce poste et des projets de développement envisagés.

Didactique du français
Fonctions

Il s’agit d’un poste de professeure régulière ou de professeur régulier à plein temps en didactique du français langue première au secondaire, notamment en grammaire de la phrase et linguistique textuelle. Enseignement aux trois cycles; encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; élaboration et conduite de recherches.

Exigences

Doctorat (terminé ou sur le point de l’être) en didactique du français ou dans un domaine connexe avec composantes linguistiques. Activités de recherche et dossier de publications dans le domaine. Connaissance de l’enseignement du français langue première au secondaire. Connaissance de problématiques liées à l’utilisation des TIC dans l’enseignement du français.

Les candidates et candidats doivent acheminer leur curriculum vitæ, une lettre précisant leur champ d’intérêt et leurs compétences dans le domaine ainsi que trois lettres de recommandation.

Didactique des langues secondes
Fonctions

Enseignement aux trois cycles; encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; élaboration et conduite de recherches.

Exigences

Doctorat (terminé ou sur le point de l’être) en didactique des langues secondes ou dans un domaine connexe. Activités de recherche et dossier de publications dans le domaine. Connaissance de l’enseignement des langues secondes au primaire, au secondaire ou au collégial. Connaissance de problématiques liées à l’utilisation des TIC dans l’enseignement des langues secondes.

Les candidates et candidats doivent acheminer leur curriculum vitæ, une lettre précisant leur champ d’intérêt et leurs compétences dans le domaine ainsi que trois lettres de recommandation.

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Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2003.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, avant le 15 mars 2003, au:

Cabinet du doyen
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et au principe d’équité en matière d’emploi.




 
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