Édition du 24 février 2003 / volume 37, numéro 22
 
  Du monde de cœur en campagne
La campagne auprès de la communauté universitaire vise un objectif de 700 000 $.

 

Les dirigeants des trois établissements engagés dans la campagne Un monde de projets ont tenu à servir le gâteau aux bénévoles au cours du lancement de la campagne de financement interne de l’Université. De gauche à droite, Jean-Marie Toulouse (HEC Montréal), Robert Lacroix (UdeM) et Robert Papineau (Polytechnique). 

«L’union fait la différence; les contributions des employés sont plus que de simples dons, ce sont des preuves de dévouement», a lancé le recteur Robert Lacroix à la centaine de bénévoles réunis au Centre d’exposition de la Faculté de l’aménagement le 13 février pour le lancement de la campagne interne de l’Université de Montréal et de ses deux écoles affiliées.

Le thème, cette année: «Du monde de cœur». Une référence bien entendu au cœur comme siège des émotions mais aussi à l’organe central du système sanguin, qui est beaucoup mieux compris qu’autrefois grâce aux recherches en cardiologie.

D’ici le début du mois d’avril, les quelque 600 nouveaux employés des trois établissements seront joints par leurs collègues associés à cette campagne, qui les solliciteront personnellement. Les donateurs dont les engagements venaient à échéance en 2002 ou qui parviendront à terme en 2003 seront également rencontrés et les autres employés seront sollicités par publipostage. «L’objectif que nous avions fixé il y a quatre ans, au début de la campagne Un monde de projet, était de 2,5 M$. Nous nous en approchons», déclare Christine Sheitoyan, responsable de la sollicitation auprès de la communauté universitaire au Fonds de développement.

De 1999 à 2002, les fonds amassés auprès de la communauté universitaire ont totalisé 1,8 M$; il reste donc près de 700 000 $ à réunir pour atteindre le but établi. Un objectif ambitieux mais réaliste compte tenu de la participation des membres du Club du recteur, qui pourraient rassembler à eux seuls plus de la moitié de la somme.

Les donateurs sont invités à allouer leur contribution à un projet qui leur tient à cœur. Dix fonds institutionnels et 63 projets facultaires figurent sur la liste. Quelques exemples: le Fonds commémoratif Claire-McNicoll, pour encourager les études au premier cycle; le fonds de la Clinique de kinésiologie afin de soutenir les activités de l’unité située au CEPSUM; le Fonds Émilie-Bordeleau, consacré à la recherche sur l’éducation des enfants.

«En agissant comme bénévole, vous associez l’intelligence du cœur au développement des connaissances», a dit le directeur de HEC Montréal, Jean-Marie Toulouse, reprenant une phrase de Christine Sheitoyan dans son Guide du bénévole. «La réussite sera à la mesure de vos ambitions.»

Le directeur général de l’École Polytechnique, Robert Papineau, a voulu lui aussi souhaiter bon courage aux bénévoles présents. «Le thème, “Un monde de cœur”, fait appel aux plus belles qualités humaines. Le don est un acte noble. Il faut terminer en beauté cette grande campagne.»

Mathieu-Robert Sauvé






 
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