Édition du 24 février 2003 / volume 37, numéro 22
 
  Le commerce électronique à l’heure des Web services
Un des premiers diplômés de la maîtrise en commerce électronique invité au Conference Board du Canada.

 

Michel Leblanc, qui vient de terminer sa maîtrise en commerce électronique, fera trois autres présentations devant le Conference Board. 

Michel Leblanc, qui vient tout juste de terminer sa maîtrise en commerce électronique, a eu la surprise de sa vie lorsqu’il a reçu une invitation de Carolyn Clarke, du Conference Board, à participer à une activité du prestigieux organisme à titre de conférencier principal. Mme Clarke dirige un groupe de travail sur l’innovation en gestion électronique appliquée aux affaires. Elle conviait M. Leblanc à présenter les conclusions d’un rapport sur l’utilisation des Web services aux hauts dirigeants des grandes entreprises canadiennes au cours d’une réunion de travail qui se déroulait au Ritz-Carlton le 12 février.

Michel Leblanc a donc présenté à des membres de la haute direction d’entreprises comme Bombardier, Bell Canada, Pratt & Whitney, CGI, American Express, IBM, la Banque de Nouvelle-Écosse les conclusions de la veille technologique sur les Web services qu’il a effectuée pour le CIRANO, sous la direction de Gilbert Babin, professeur à HEC Montréal.

Interrogé par Forum au lendemain de l’expérience, M. Leblanc a avoué avoir été au départ un peu nerveux. «Mais tout s’est très bien passé, s’est-il empressé d’ajouter. On m’a même demandé de faire trois autres présentations.» Voilà qui réjouit le diplômé, qui vient tout juste de créer une entreprise de conseils en gestion des affaires électroniques avec trois autres collègues de la maîtrise en commerce électronique. Adviso conseil s’est donné pour mission de faire de la consultation, de la recherche ainsi que de la formation en gestion des affaires électroniques.

Nouveaux standards

«Les Web services, explique M. Leblanc, sont des séries de protocoles mis au point par les fabricants pour permettre l’interopérabilité entre les diverses plateformes et applications.» Selon lui, ces intergiciels, qui permettent la communication entre les Macintosh et les PC, ainsi qu’entre plusieurs systèmes et applications, coûtent une fortune aux entreprises. Mais les nouveaux standards pour les applications sur lesquels les grands de l’industrie informatique se sont entendus vont bouleverser les systèmes des entreprises, prévoit Michel Leblanc.

Le diplômé, qui s’est inscrit à la maîtrise après plusieurs années de travail dans les domaines des télécommunications et de la production multimédia, ne tarit pas d’éloges sur la formation qu’il a reçue. M. Leblanc fait en effet partie de la première cohorte de diplômés de cette maîtrise en commerce électronique lancée il y a 18 mois. Il déplore que le programme soit peu connu du monde des affaires. C’est pourquoi, avec des collègues, il a créé un site pour le faire connaître.

Pourtant, ce secteur économique en émergence qu’est le commerce électronique suscite un intérêt considérable tandis qu’un besoin criant d’expertise se fait sentir. C’est justement pour répondre à ce besoin que le Département d’informatique et de recherche opérationnelle, la Faculté de droit et HEC Montréal ont uni leurs efforts pour offrir cette maîtrise multidisciplinaire en commerce électronique avec options en informatique, en gestion et en droit.

Unique en son genre, le programme mise sur la convergence des connaissances dans ces trois domaines et sur la réputation des partenaires ainsi que sur leurs liens avec le secteur privé, les organismes gouvernementaux et différents centres de recherche.

Françoise Lachance



 
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