Édition du 24 février 2003 / volume 37, numéro 22
 
  Actualités
Entente avec les chargés de cours - Danielle Juteau reçoit 225 000 $ - Prix Georges-Langlois - Bourse postdoctorale pour Martin Geoffroy - Services du Centre d’accès aux données de l’ISQ - Laboratoire de systèmes complexes - Bourse sciences de l'éducation

 
Entente avec les chargés de cours

L’Université de Montréal et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM) ont procédé à la signature d’une lettre d’entente qui prolonge jusqu’au 31 août 2006 la convention collective présentement en vigueur.

Sur le plan salarial, la lettre d’entente prévoit que les salaires seront majorés conformément aux paramètres salariaux appliqués par le gouvernement du Québec aux employés des secteurs public et parapublic.

De plus, les parties ont convenu de maintenir le mécanisme de négociation continue durant la période de prolongation. Sur la photo, le recteur de l’Université, Robert Lacroix, en compagnie de la présidente du SCCCUM, Chantal Gamache, à la signature de l’entente le 20 février.

 
Danielle Juteau reçoit 225 000 $ de la Fondation Trudeau

Danielle Juteau, professeure au Département de sociologie et titulaire de la chaire de relations ethniques, vient de recevoir un des quatre prix de recherche attribués par la Fondation Trudeau à des chercheurs canadiens. Grâce à cette subvention de 225 000 $, Mme Juteau poursuivra ses travaux sur la manière dont les communautés minoritaires parviennent à conserver leur identité tout en s’intégrant à de plus grandes collectivités.

 Ces prix de recherche sont les premiers que la Fondation Trudeau remet depuis que le gouvernement du Canada l’a dotée d’un fonds de 125 M$. Ils ont une durée de trois ans et comprennent une subvention de 50 000 $ pour les activités de recherche à laquelle s’ajoute une somme de 25 000 $ pour les frais de déplacement et le réseautage.

Ces prix sont décernés sans condition à d’éminents chercheurs qui travaillent à des questions d’intérêt public. Comme les lauréats ne posent pas leur candidature, on ne s’attend pas à ce qu’ils préparent un plan de travail. «Nous les invitons uniquement à demeurer fidèles à eux-mêmes et à utiliser le prix pour l’avancement de leurs travaux», affirme le président de la Fondation, Stephen J. Toope.

Les trois autres lauréats sont David Ley, de l’Université de la Colombie-Britannique, Janice Stein et James Tully, de l’Université de Toronto.



 

Prix Georges-Langlois

Amélie Ducharme, étudiante au Département de démographie, a reçu le prix Georges-Langlois, attribué chaque année à un étudiant méritant inscrit à la maîtrise en démographie et qui a obtenu un baccalauréat dans une université canadienne. Ce prix a été créé en 1990 en l’honneur du journaliste Georges Langlois, auteur du premier ouvrage de démographie au Québec. Il a été remis à la lauréate par André Pratte (à droite), éditorialiste en chef du journal La Presse, en compagnie de Robert Bourbeau, directeur du Département de démographie.



 

Bourse postdoctorale pour Martin Geoffroy

Martin Geoffroy, étudiant au doctorat en sociologie, a obtenu une bourse postdoctorale de 60 000 $ du Fonds de recherche sur la société et la culture. Son programme de recherche de deux ans, intitulé «L’intégrisme catholique et le fondamentalisme protestant en Amérique du Nord: étude comparative du conflit social, politique et religieux», se poursuivra à la Fordham University, à New York.

 


 
 

Les services du Centre d’accès aux données de l’ISQ

Pour comprendre et expliquer les enjeux sociaux d’aujourd’hui et de demain, et ainsi favoriser l’élaboration de politiques sociales dans les domaines de la démographie, de la culture et des communications, de la santé et du bien-être, de l’économie, du travail et de la rémunération, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) encourage fortement la formation et la recherche en statistiques sociales.

C’est dans cet esprit que l’ISQ a créé, à l’automne 2000, le Centre d’accès aux données de recherche de l’Institut de la statistique du Québec (CADRISQ). Au service des chercheurs, des professeurs et des étudiants de toutes les universités d’ici et d’ailleurs, le CADRISQ veut répondre à leurs besoins en matière de données statistiques sur le Québec. Pour accomplir sa mission, le CADRISQ offre six principaux services: information sur l’ISQ, consultation et vente des publications de l’Institut, compilation statistique sur mesure, soutien pédagogique, tenue de séminaires et exploitation des fichiers de microdonnées des enquêtes sociales de l’ISQ. Quelques centaines de personnes ont déjà profité des différents services offerts par le CADRISQ.

Renseignements: www.stat.gouv.qc.ca/cadrisq/default.htm.



 

Dans l’ordre habituel, François Courchesne, directeur du Département de géographie, Lael Parrott, professeure adjointe, et Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences. 

Laboratoire de systèmes complexes

Le Département de géographie inaugurait, le 11 février, le Laboratoire de systèmes complexes de la professeure Lael Parrott. Ce nouveau laboratoire de recherche est consacré à la modélisation, la simulation et l’analyse de systèmes complexes dont l’étude des systèmes écologiques. La création du laboratoire a été rendue possible grâce à une subvention d’infrastructure que la Fondation canadienne pour l’innovation a accordée à Mme Parrott.




 

Nouvelle bourse en sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation dispose d’un nouveau fonds de bourses personnalisé d’une valeur de 60 000 $ destiné à faciliter le recrutement d’étudiants au premier cycle.

Ce fonds a été créé en décembre dernier grâce à un don de Raymonde Proulx, diplômée de la Faculté des sciences de l’éducation (doctorat en technique éducative en 1983 et maîtrise en andragogie en 1976). Les bourses qui seront offertes seront de 3000 $ chacune.

À l’avant-plan sur la photo, Christine Sheitoyan, conseillère en développement à la Faculté, Raymonde Proulx, donatrice, et Chantal Thomas, directrice des dons majeurs et planifiés. À l’arrière-plan, Gil Desautels, directeur général du Fonds de développement, Michel D. Laurier, doyen de la Faculté, et Jean-Pierre Charland, vice-doyen au premier cycle et directeur du Centre de formation initiale des maîtres.








 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement