Édition du 24 février 2003 / volume 37, numéro 22
 
  Sports
Les Carabins au Championnat canadien de volley-ball masculin - 12 Carabins aux Championnats canadiens de natation

 

L’équipe qui défendra les couleurs de l’UdeM au Championnat canadien de volley-ball masculin: première rangée Pierre Gay (pharmacie), Nikolas Perron (kinésiologie), Mathieu Paquette (HEC Montréal), Laurent Proulx (Polytechnique) et Sylvain Houde (criminologie); deuxième rangée Hugo Magnan (physiothérapie), Georges Laplante (entraîneur-chef), Robert Forges (entraîneur adjoint), Étienne Paré (physiothérapie) et David Michel (entraîneur adjoint); troisième rangée Patrick Hurtubise (sciences infirmières), Stéphane Duguay (HEC Montréal), Jean-Philippe Tarte (HEC Montréal), Michel Fortier (HEC Montréal), Félix Morency-Lavoie (HEC Montréal), Christian Laporte (enseignement primaire préscolaire), Marc Dupuis (enseignement au secondaire), Christian Bernier (Polytechnique) et Jean-Philippe Beaudry (enseignement primaire préscolaire). 

Les Carabins au Championnat canadien de volley-ball masculin
L’équipe masculine de volley-ball des Carabins, dirigée par Georges Laplante, a éliminé le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke en demi-finale provinciale.

Les Montréalais l’ont emporté 3 à 1 (25-20, 25-20, 16-25 et 25-15) le 14 février à Sherbrooke avant de mettre un terme à la série le lendemain au CEPSUM avec une victoire de 3 à 2 (16-25, 25-15, 25-18, 20-20 et 15-8).

L’attaquant des Carabins, Christian Bernier (Polytechnique), s’est illustré dans les deux matchs en obtenant 39 attaques marquantes, 4 as et 26 récupérations en défensive tout en maintenant une moyenne de 81 % en réception de services.

Au cinquième et décisif set, il a bien répondu aux passes de son coéquipier Mathieu Paquette (HEC Montréal) en réussissant cinq attaques en six tentatives.

Avec cette victoire en demi-finale, les Carabins se taillent une place pour le Championnat canadien, qui aura lieu à l’Université de l’Alberta du 28 février au 2 mars, deux équipes du Québec étant assurées d’y participer. Il s’agit d’une deuxième participation d’affilée au Championnat pour l’UdeM, après une absence de 1993 à 2001: «Notre objectif était de terminer parmi les huit meilleures équipes du pays. Cela démontre que notre équipe progresse bien. Plusieurs joueurs, dont une majorité qui en sont à leur troisième année, continuent de s’affirmer et nous permettent d’avoir des objectifs plus élevés chaque saison», a mentionné Georges Laplante après la série.

Même s’il est fier de la performance de l’équipe, le capitaine Christian Laporte avait également fixé la barre plus haut: «Nous sommes heureux d’aller au Championnat canadien, mais il n’est pas question de fêter. Notre principal objectif dès le début de la saison était de battre Laval en finale provinciale et nous y voilà.» Cette finale, les Carabins l’ont disputée ce week-end (21, 22 et 23 février) contre le Rouge et Or de Laval, une équipe que l’UdeM n’a pas battue depuis la demi-finale de 1997. Pour connaître les résultats de la série, consultez le site www.carabins.umontreal.ca.

Vous pourrez aussi suivre les performances des Carabins au Championnat canadien en consultant le www.cisport.ca/champs/mens_volleyball2003.

Du côté féminin, la saison a été plus difficile, les protégées de Jean-Pierre Chancy n’ayant remporté que 5 matchs sur 15 au cours de la saison. En demi-finale, les Carabins n’ont pas fait le poids devant Sherbrooke et ont subi l’élimination après deux défaites de 3 à 0.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale





 

Le brasseur Michel Bouliane en pleine action. 

12 Carabins aux Championnats canadiens de natation

C’est avec un total de 12 nageurs, soit deux de plus que l’an dernier, que les Carabins ont pris part aux Championnats canadiens, qui se sont déroulés la fin de semaine dernière à l’Université Victoria, en Colombie-Britannique.

Arianne Beauchamp (publicité), Éloïse Bourdon (nutrition), Marylène Goudreault (kinésiologie), Julie Lafontaine (kinésiologie) et Annie Roy (HEC Montréal) du côté féminin ainsi que Michel Boulianne (géographie), Nicolas Guillotte (Polytechnique), Mathieu Héroux (arts et sciences), Sébastien Mouren (sciences biomédicales), Sébastien Poulin (anthropologie), Marc Vaillancourt (enseignement au secondaire) et Greg Arkhurst (psychologie et sociologie), qui se sont tous classés au cours de la saison, se sont mesurés aux meilleurs nageurs universitaires du pays.

La saison 2002-2003 a été celle de l’équipe masculine, qui a terminé au deuxième rang du classement provincial, soit la meilleure performance des Carabins depuis 1996.

Les représentants de l’UdeM ont de plus profité du Championnat provincial, tenu les 8 et 9 février à l’Université de Sherbrooke, pour battre sept records d’équipe, une performance qui satisfait grandement l’entraîneur-chef, Marc Déragon: «Nous avons connu une très bonne compétition, a-t-il déclaré. Notre formation masculine se développe rapidement et les résultats le démontrent clairement. Dans 50 % des épreuves, nos athlètes ont réalisé leur meilleur temps à vie. C’est très encourageant et c’est signe que les efforts déployés depuis quelques années pour consolider notre programme de natation commencent à porter leurs fruits. »

On peut connaître les résultats définitifs des Carabins aux Championnats canadiens en consultant le site www.cisport.ca/champs/swimming2003.







 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement