Édition du 10 mars 2003
 
  Enseignement en ligne: l'essayer, c'est l'adopter
Une vidéo du CEFES fait valoir les avantages de l'apprentissage et de l'enseignement en ligne.

Les personnes qui ont fait l'expérience de l'enseignement ou de l'apprentissage en ligne semblent ne plus vouloir s'en passer, si l'on se fie aux témoignages présentés dans une vidéo du Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES).

Cette vidéo, qui porte sur la plateforme informatique WebCT dont le CEFES favorise l'implantation, a été présentée le 25 février devant un auditoire quelque peu clairsemé. Pourtant, les commentaires des professeurs qui ont essayé WebCT dans leurs cours ont de quoi convaincre les plus réfractaires. Les propos des étudiants qui ont vécu l'expérience de l'apprentissage en ligne sont tout aussi convaincants. Bref, dans cette vidéo, une douzaine de professeurs, d'étudiants et de chargés de cours ne tarissent pas d'éloges sur les mérites de WebCT, tout en répondant à quelques questions sur le sujet.

Voici certains témoignages:
• «WebCT est un outil intégrateur très efficace parce qu'il permet d'insérer des éléments sonores, des documents audiovisuels et des partitions dans un cours. En classe, je suis donc davantage centrée sur mes étudiants parce que je sais qu'ils peuvent consulter le contenu de mon cours dans Internet.»

• «Les étudiants peuvent décider du moment où ils font leur apprentissage: le soir, au retour du cinéma, par exemple.»

• «WebCT me permet de donner à l'étudiant une rétroaction personnalisée, ce qui est difficile à faire dans un grand groupe.»

• «J'écoute bien mieux le professeur en classe parce que je ne suis pas occupée à prendre des notes, celles-ci étant accessibles dans Internet. Je peux donc les imprimer avant ou après le cours.»

• «On a accès non seulement à nos courriels mais aussi, par le forum de discussion, aux questions de tous les étudiants.»

À la suite de la présentation de la vidéo, quelques-uns de ses protagonistes ont fait part d'autres observations. Ainsi, Pascale Lefrançois, de la Faculté des sciences de l'éducation, a souligné l'avantage pour le professeur de ne plus être obligé de donner trois heures de cours magistral puisque le cours est en ligne.

Pour le professeur Pierre Philippe, le forum de discussion tenu dans un cours en épidémiologie qu'il donne à la Faculté de médecine est pour ainsi dire devenu un deuxième cours en santé publique.

Monique Desroches, professeure à la Faculté de musique, craignait au départ que l'intégration de son cours dans Internet incite les étudiants à fuir la salle de classe, ce qui ne fut pas le cas. «Aujourd'hui je me demande lequel est complémentaire de l'autre: le cours en ligne ou le présentiel?»

Des participants ont aussi fait remarquer l'importance pour certains professeurs d'être assistés par des auxiliaires d'enseignement afin de répondre aux courriels, tout en ajoutant que la chose était difficile pour les cours de troisième cycle. Néanmoins, tous s'entendent à dire que le professeur et ses étudiants doivent respecter des horaires de rencontre virtuelle pour éviter à l'enseignant de devoir être disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Les personnes désireuses de visionner cette vidéo intitulée Points de vue sur l'enseignement et l'apprentissage en ligne peuvent le faire en s'adressant au CEFES, au (514) 343-6898.

Françoise Lachance



 
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