Édition du 7 avril 2003
 
  Le prix Gérard-Parizeau 2003 est attribué à l'historien Brian Young
M. Young a reçu le prix lors d'une cérémonie tenue à l'UdeM en présence de nombreux historiens invités pour l'événement.

De gauche à droite: Assis - Louis Maheu, doyen de la FES et Claude Morin directeur du département d'histoire. Debout - Robert Parizeau, Brian Young et Jacques Parizeau.

L'historien Brian Young, professeur à l'Université McGill, est le récipiendaire du prix Gérard-Parizeau 2003. Le prix, d'une valeur de 30 000 $, souligne la valeur et l'originalité de la pensée de chercheurs et de gens d'action.

En M. Young, il récompense une longue carrière consacrée à l'historiographie du Québec. Par ses écrits, son enseignement et son implication dans diverses sociétés savantes, M. Young a contribué à la compréhension et à l'appréciation de l'histoire du Québec, au Canada comme à l'étranger.

Brian Young a reçu le prix lors d'une cérémonie tenue à l'Université de Montréal en présence de nombreux historiens invités pour l'événement qui coïncidait avec la Conférence Gérard-Parizeau prononcée par le sociologue français Alain Touraine.

Le prix est octroyé par le Fonds Gérard-Parizeau, un hommage à la mémoire de Gérard Parizeau (1899-1994) qui a été une figure dominante du secteur des assurances au Québec. Le comité du Fonds organise annuellement une grande conférence publique et octroie un prix à un intellectuel de renom, en alternant entre le domaine de l'économie, les années paires, et celui de l'histoire, les années impaires.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement