Édition du 17 avril 2003
 
  Alexandre Bourdeau passe des Résidences de l'UdeM au Salon bleu
Le nouveau député de Berthier achevait son baccalauréat en science politique.

«Je suis sans doute le diplômé en science politique qui s'est trouvé un emploi le plus rapidement cette année», déclare, hilare, le nouveau député de Berthier, Alexandre Bourdeau, qui a causé une surprise en défaisant la candidate vedette de l'Action démocratique, Marie Grégoire, aux élections provinciales du 14 avril.

En fait, M. Bourdeau n'a pas tout à fait son diplôme en poche. Il doit encore se présenter à l'Université de Montréal le 30 avril pour l'examen final du cours Administration publique. Et, campagne électorale oblige, il a demandé un report pour l'examen final du cours Système politique canadien, qui s'est tenu le 9 avril. De plus, il est inscrit à un cours d'été (langue espagnole) qu'il compte suivre par correspondance. Après quoi, il obtiendra son baccalauréat. «J'ai demandé à mes professeurs d'être compréhensifs, compte tenu des circonstances, et ils se sont montrés ouverts», commente le plus jeune député de l'Assemblée nationale (il vient d'avoir 25 ans) qui passe aux travaux pratiques.

Militant étudiant de longue date - il était coordonnateur aux affaires institutionnelles de la FAECUM -, M. Bourdeau dit devoir sa victoire au patient travail mené sur le terrain par son «équipe formidable». Mais il ne cache pas qu'il ne s'attendait pas à gagner. «On a toujours espoir, affirme-t-il. Mais nous étions réalistes.»

L'Action démocratique, qui avait remporté les suffrages aux élections partielles de 2002 avec 52 % des voix, n'en a récolté cette fois que 32 % contre 35 % pour le représentant du Parti québécois. M. Bourdeau a obtenu une majorité de 1036 voix, reléguant au troisième rang la candidate libérale, Carole Majeau.
Alexandre Bourdeau cherche actuellement un toit dans la circonscription qu'il représentera pour les quatre prochaines années au Parlement de Québec. Jusque-là, il avait son adresse officielle aux Résidences de l'UdeM.

Mais il ne se considère pas comme un «parachuté», car ses grands-parents maternels et paternels sont originaires de cette région, qu'il connaît très bien. «C'est la plus belle circonscription du Québec, dit-il. Elle présente un portrait diversifié: de la banlieue la plus typique au village forestier de la Matawinie.»

Un autre nouveau député quittera les salles de classe de l'Université de Montréal pour la tribune parlementaire. Professeur à la Faculté de droit, Daniel Turp a remporté ses élections dans Mercier. Le nouveau député redonne ainsi au Parti québécois une circonscription qui lui avait échappé aux mains de la libérale Nathalie Rochefort.

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement