Édition du 23 avril 2003
 
  Le centre FERASI lance ses activités
Le centre interuniversitaire dispose de quatre millions pour la recherche en soins infirmiers.

Le nombre d'infirmières de plus de 45 ans a doublé depuis 20 ans au Québec; elles représentent aujourd'hui 44 % du personnel infirmier. Avec un âge moyen à la retraite de 56 ans, un fort taux d'épuisement professionnel, des exigences élevées de la part des employeurs quant aux heures supplémentaires, cette profession connaît actuellement de grands bouleversements.

Comment gérer ces mouvances? C'est le défi que s'est donné le centre Formation et expertise en recherche appliquée à l'administration des soins infirmiers (FERASI). Fruit d'une entente de collaboration entre trois établissements québécois qui offrent une formation en sciences infirmières (l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université Laval), le centre FERASI privilégie les recherches universitaires menées en partenariat avec le milieu de travail.

Ainsi, trois boursières de l'UdeM, Liette Bernier, Geneviève Roch et Dominique Tremblay, ont présenté leurs travaux au cours d'une journée consacrée aux recherches du centre FERASI qui s'est déroulée à l'Université de Montréal le 10 avril et qui marquait également l'inauguration officielle du centre. «Les étudiantes sont le cœur de FERASI; nous avons le plaisir de les accueillir avec leurs partenaires», a souligné au début de la rencontre Clémence Dallaire, diplômée de l'Université de Montréal et professeure à l'Université Laval.

L'infirmière pivot
Dominique Tremblay, associée à l'hôpital Charles-Lemoyne, de Longueuil, mène actuellement des travaux de doctorat sur l'«intervenant pivot» intégré dans le service d'oncologie. «L'intervenant pivot en oncologie est une infirmière qui représente un point d'ancrage pour les patients et leur famille ainsi que pour les équipes professionnelles, a expliqué l'étudiante à Forum. Elle intervient dans son champ d'activité, coordonne les soins et les services et communique avec l'équipe de soins dans le but d'assurer la continuité entre les établissements qui fonctionnent en réseau.»

Durant sa recherche, Mme Tremblay étudiera de près la contribution de ces infirmières très spéciales, ce qui devrait apporter un éclairage nouveau sur la pratique clinique et l'organisation des services. Pour sa «partenaire», Carmen Millar, directrice des soins infirmiers à l'hôpital Charles-Lemoyne, «la présence d'une candidate au doctorat en administration des services infirmiers est une occasion rêvée pour l'ensemble des gestionnaires des soins infirmiers de discuter et de revoir les pratiques».

Bourses
Le centre FERASI offre des bourses aux étudiants qui souhaitent entreprendre un doctorat en administration des services infirmiers. Ces bourses seront valables pour quatre ans.

Le centre, qui espère éventuellement étendre ses activités à la francophonie, a reçu en juillet 2001 un budget de quatre millions pour ses cinq premières années d'existence. Les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de la recherche en santé du Québec et les 11 décideurs (centres hospitaliers, CLSC, régies régionales et autres) ont participé à son financement, de même que les trois universités engagées.
Il est logé à l'Université de Montréal et est dirigé par Danielle D'Amour, professeure à la Faculté des science infirmières.

Une vingtaine de décideurs représentant les gestionnaires en soins infirmiers et les organismes responsables de l'élaboration des politiques relatives à l'administration des soins infirmiers participent à la vie pédagogique du centre. Les professeurs de l'Université de Montréal associés au projet sont la doyenne Christine Colin (Faculté des sciences infirmières) et Jean-Louis Denis (Département d'administration de la santé de la Faculté de médecine).

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement