Édition du 1er mai 2003
 
  Budget équilibré pour une cinquième année
L'Université aura augmenté ses revenus d'environ 160 M$ entre 1998-1999 et 2003-2004.

Pour l'année budgétaire qui commencera le 1er juin prochain, l'Université de Montréal prévoit conserver l'équilibre avec des revenus et des dépenses estimés à 428 M $. Ces prévisions supposent une augmentation de plus de 23 M $ ou de 7 % de la subvention de fonctionnement, hausse attribuable principalement à la croissance de la clientèle étudiante.

Pour équilibrer son budget, l'Université a dû faire des choix, a expliqué le 28 avril dernier à l'Assemblée universitaire le vice-recteur exécutif Michel Trahan, puisque les demandes budgétaires des unités dépassaient de 25 M $ les projections de revenus.

L'année budgétaire qui se termine est la troisième et dernière année à être couverte par les contrats de performance. Le vice-recteur exécutif prévoit que 2003-2004 sera une année de transition: le gouvernement a pris des engagements quant à une deuxième phase de réinvestissement dans les universités, mais il est resté vague sur l'échéancier de celle-ci.

«Dans ce contexte, a-t-il ajouté, le Comité du budget a opté pour une approche de reconduction avec prise en charge des coûts de système à 80 % par le gouvernement.» Ce pourcentage correspond à la proportion de la subvention gouvernementale dans le budget de fonctionnement. Pour ce qui est des 20 % restants, qui proviennent des droits de scolarité et des revenus des cliniques, on envisage donc une perte de plus de un million de dollars.

Facteurs d'incertitude
D'autres facteurs d'incertitude persistaient au moment de la préparation du budget, notamment la révision de la formule de financement et les frais indirects de la recherche, ce qui a incité le Comité à faire preuve d'une grande prudence, a poursuivi Michel Trahan. Ainsi, pour que soient atteints les objectifs visés par les contrats de performance, la priorité a été mise sur le recrutement des professeurs, vu les nombreux départs à la retraite, et sur l'augmentation des budgets des bibliothèques et des bourses aux étudiants des cycles supérieurs.

Des provisions ont été établies en fonction de l'accroissement de la clientèle étudiante. On a également haussé les sommes consacrées au personnel enseignant à temps partiel, aux relations internationales et à la formation du personnel non enseignant.

L'Université a aussi fait une provision pour couvrir ses offres salariales aux employés syndiqués actuellement en grève. M. Trahan a toutefois tenu à préciser que le présent arrêt de travail n'aura pas d'effets significatifs sur le budget puisque l'UdeM doit présenter un rapport au gouvernement sur les réductions de dépenses et les pertes de revenus qui en découleront.

Françoise Lachance



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement