Édition du 9 juin 2003 / volume 37, numéro 24
 
  En bref
Chaire de recherche - Recherche en santé mondiale - La bourse Anna-D.-Barker - 1,2 M$ pour étudier l’effet placebo - Recherche sur l’obésité - bien-être des travailleurs - Fonds de la relève - Cancer du sein

Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers

Le Groupe Tyco Médical Canada inc., la Corporation Baxter, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec joignent leurs efforts et créent la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal.

Cette chaire, dont la signature du protocole a eu lieu le 29 avril en présence des quatre donateurs, vise à stimuler la recherche et la formation tout en favorisant de nouvelles découvertes dans ce domaine.

Recherche en santé mondiale

Trois chercheurs de la Faculté de médecine, Daniel Mark, Mira Johri et Selim Rashed, recevront au total plus de 270 000 $ pour des études relatives à la santé mondiale. Ce financement, annoncé par Anne McLellan, ministre de la Santé, et le Dr John Frank, directeur scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada, a été alloué dans le cadre de l’Initiative de recherche en santé mondiale.

Daniel Mark collaborera avec des partenaires australiens en vue de déterminer les influences de l’environnement social et physique sur l’obésité; Mira Johri évaluera l’aide offerte aux sidéens en Amérique latine; et Selim Rashed travaillera à la planification d’un réseau Nord-Sud d’évaluation des stratégies de mobilisation sociale et de traitement aux antirétroviraux.

La bourse Anna-D.-Barker à la Dre Geneviève Rodier

La Dre Geneviève Rodier, chercheuse postdoctorale à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), vient d’obtenir la bourse Anna-D.-Barker pour l’année 2003 de l’American Association for Cancer Research. Cette bourse internationale, d’une valeur de 30 000 $, lui a été remise pour ses travaux sur les mécanismes de régulation de la protéine p27, un inhibiteur du cycle cellulaire étroitement associé à la tumorigenèse.

Mme Rodier mène ses recherches sous la direction du Dr Sylvain Meloche, chercheur au Département de pharmacologie et directeur du Laboratoire de signalisation et croissance cellulaire à l’IRCM.


1,2 M$ pour étudier l’effet placebo

Le professeur Gilles Lavigne, de la Faculté de médecine dentaire, et son équipe ont récemment obtenu un financement de 1,2 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada pour percer les mystères de l’effet placebo. La subvention, répartie sur cinq ans, servira à financer des travaux dans le contexte de la perception de la douleur et des troubles du sommeil

Les divers projets qui seront menés grâce à ce financement regroupent des professeurs de l’Université de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université Laval et de la University of Western Ontario.

Une seconde New Emerging Team en recherche sur l’obésité

Une seconde New Emerging Team a été créée à l’Université de Montréal — en partenariat avec l’Université Laval — par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le domaine de la recherche en obésité et nutrition. La subvention de 1,3 M$ pour une période de cinq ans permettra l’examen des prédicteurs génétiques de l’obésité parmi les populations de Montréal et de Laval étudiées. Cette subvention permettra aussi la formation d’étudiants désireux de savoir comment l’environnement interagit avec les gènes et prédispose certains individus à l’obésité et à ses complications. Les chercheurs de l’UdeM membres de la New Emerging Team sont le Dr Éric T. Poehlman (Département de nutrition) et la Dre Béatrice Godard (Faculté de droit).

Mondialisation et bien-être des travailleurs

Comment la mondialisation transforme-t-elle la façon de produire, de travailler et de communiquer? Gregor Murray, professeur au Département de relations industrielles, analysera le phénomène grâce à un financement de 2,5 M$ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le chercheur examinera les nouvelles lois internationales liées au travail et à l’emploi ainsi que la manière dont les syndicats pourraient mieux représenter les travailleurs.

Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, Gregor Murray dirigera une équipe internationale (Canada, États-Unis, Mexique, Europe, Australie) de spécialistes en droit, en ressources humaines, en sciences politiques, en économie et en sociologie.

Trois chercheurs bénéficiaires du Fonds de la relève

Trois jeunes chercheurs de l’Université de Montréal bénéficieront de subventions accordées par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Les professeurs Pierre Bergeron (physique), Annick Bérard (pharmacie) et Lison Dillon (démographie) recevront près de 375 000 $. Les subventions proviennent du programme Fonds de la relève, qui permet aux universités admissibles de mettre des infrastructures de calibre international à la disposition des nouveaux membres de leur corps professoral occupant leur premier poste à temps plein dans une université canadienne. Le Fonds aide les universités à recruter et à retenir des chercheurs exceptionnels au Canada et permet à ces derniers de progresser plus vite dans leur carrière en recherche.

Subvention de 100 000 $ pour étudier le cancer du sein

Les Drs Yves Langelier et Marc Prentki, tous deux professeurs à la Faculté de médecine, ainsi qu’Éric Joly, associé de recherche au laboratoire du Dr Prentki, recevront une subvention annuelle de 50 000 $ pour deux ans afin de poursuivre leurs travaux sur le cancer du sein. Ce financement a été accordé aux chercheurs dans le cadre de l’Initiative Fondation René-Malo - Institut du cancer de Montréal. Il s’agit d’un programme qui vise à encourager l’innovation dans la recherche sur le cancer.

Le projet porte sur la désignation d’un récepteur à l’oléate dans les cellules de cancer du sein. À la base de ce projet de recherche, un concept novateur: les acides gras insaturés peuvent promouvoir la tumorigenèse en stimulant la croissance des cellules déjà cancéreuses par diverses mutations. Plus particulièrement, les chercheurs étudieront les mécanismes moléculaires sous-jacents de la prolifération tumorale observée.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement