Édition du 25 août 2003 / volume 38, numéro 1
 
  Capsule science
La crête du coq a-t-elle une fonction particulière?

«La première fonction de la crête du coq est de constituer un signal destiné à être perçu par d’autres coqs et par les poules. La crête indique le sexe de l’animal, mais aussi son état de santé», explique Bruce Murphy, directeur du Centre de recherche en reproduction animale à la Faculté de médecine vétérinaire.

Signalons que cette fonction de signal est également assurée par la taille de la crête, la forme des plumes de la queue et les barbillons, cette peau flasque qui pend sous le bec. Une grande crête d’un rouge franc caractérise un animal de sexe mâle en bonne santé qui a atteint sa maturité sexuelle. À l’inverse, une petite crête pâle annonce que l’animal est jeune et immature sexuellement ou manque de capacités pour l’accouplement.

Ce qui entraîne la coloration rouge de la crête, richement vascularisée, est un pigment dans la peau, souligne le Dr Murphy. L’association entre la taille de la crête et la maturité sexuelle s’explique quant à elle par le fait que la testostérone, l’hormone sexuelle, est responsable de la croissance des tissus. Les testicules et, en conséquence, le taux de testostérone fluctuent selon le cycle de reproduction annuel. On observe aussi durant cette période une fluctuation de la grosseur de la crête.

On peut également attribuer un autre rôle potentiel à la crête: celui de dissipateur de chaleur. La crête est en effet une des zones de l’organisme du coq non isolées thermiquement, ce qui permet au volatile, en période très chaude, de dissiper la chaleur par des échanges thermiques avec l’air ambiant. Un peu comme un radiateur de voiture. Le résultat est un abaissement de la température de l’organisme.

Dominique Nancy



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement