Édition du 25 août 2003 / volume 38, numéro 1
 
  Commission des études
La formation des externes en médecine est réformée

La formation des externes en médecine est réformée

Dr Montplaisir

Les stages obligatoires qui placent l’externe directement en situation d’activités cliniques ambulatoires; de nouveaux stages; un externat continu sur 80 semaines. Voilà, en résumé, les modifications proposées au programme de doctorat en médecine (M.D.) par la Faculté de médecine et adoptées par la Commission des études le 28 mai.

«À ma connaissance, c’est le deuxième virage d’importance en 35 ans, a signalé le Dr Serge Montplaisir, directeur du Département de microbiologie et immunologie. Cette nouvelle formation en médecine ambulatoire est beaucoup plus proche de la vraie vie. Nous avons été formés avec des "cas rares" et avons découvert les "cas simples" en situation professionnelle. Ici, ce sera le contraire.»

À l’occasion de cette réforme, un stage obligatoire de médecine d’urgence d’une durée de quatre semaines est créé. Un autre stage de soins ambulatoires et spécialités diagnostiques (accompagnant les stages de radiologie et d’ophtalmologie) suivra.

L’externat comprendra un enseignement organisé en fonction des «compétences transversales» (éthique, humanisme, communication) à l’intérieur de chaque stage.

Maîtrises réformées

La maîtrise en études internationales connaîtra de son côté des changements majeurs. Créé en 2001, ce programme d’études géré par la Faculté des études supérieures fait appel à des ressources dans une vingtaine de départements. L’objectif de la réforme est d’adapter ce programme aux besoins des étudiants tel qu’en a convenu un comité de gestion formé de professeurs et d’étudiants.

La scolarité préalable passe de 24 à 15 crédits et sera concentrée sur des cours d’introduction de cinq champs: culture, droit, économie, histoire et politique. Un cours de droit (aspects juridiques internationaux) et un séminaire de recherche seront ajoutés, tandis que la banque de cours sera resserrée de façon à offrir un contenu international clairement établi.

Du côté de la maîtrise en études allemandes, de la Faculté des arts et des sciences, on procède aussi à une réforme qui conduira à deux orientations: littérature et médias allemands ainsi que civilisation des pays germanophones. Ce programme, rappelle-t-on, initie l’étudiant à la recherche et représente une condition nécessaire à l’inscription au doctorat en littérature allemande. Il prépare aussi à l’enseignement au collégial ou à une carrière dans les organismes gouvernementaux et le secteur privé.

Enfin, les membres de la Commission des études ont donné leur approbation à la création de deux séminaires interdisciplinaires (un crédit chacun) sur l’analyse longitudinale. De plus, les membres ont approuvé le changement de nom du Département d’études en éducation et d’administration de l’éducation, qui devient désormais le Département d’administration et fondements de l’éducation.

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement