Édition du 25 août 2003 / volume 38, numéro 1
 
  Sports
Le quart arrière Jonathan Jodoin est prêt! - Quatre Carabins aux Universiades d’été en Corée

Les Carabins connaîtront la victoire, assure Jonathan Jodoin.

Le quart arrière Jonathan Jodoin a des papillons dans l’estomac à l’idée de prendre part au premier match des Carabins. Mais il part gagnant: au collège, l’an dernier, son équipe a remporté tous ses matchs et gagné le Bol d’or.

Jonathan Jodoin a 21 ans. Il est grand, sûr de lui, prêt à tout pour donner aux Carabins leur première victoire depuis leur entrée dans la Ligue de football interuniversitaire canadienne (Association du Québec) en 2002. Et il a ce qu’il faut pour y arriver. Avec les Spartiates du Collège du Vieux-Montréal, il a connu trois saisons sans subir la défaite. L’an dernier, à titre de quart arrière partant, il a de façon significative permis la conquête du trophée le plus convoité dans la ligue collégiale, le Bol d’or, après une saison de 12 victoires et 0 défaite. Un gagnant, c’est ça!

«Les Carabins ont le potentiel pour remporter au moins une victoire cette année. Je n’ai aucun doute là-dessus», dit-il sur le terrain même du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), où s’est jouée la finale collégiale, en novembre dernier. Bien que Jonathan ne fasse pas encore officiellement partie de l’équipe — le camp d’entraînement a débuté le 23 août et une centaine d’aspirants joueurs s’y sont présentés dans l’espoir de revêtir l’uniforme —, son expérience ainsi que la force et la précision de ses lancers sont des atouts sûrs. À moins d’une contre-performance, il sera de l’alignement au match inaugural de la saison 2003 à Sherbrooke, le 6 septembre, contre la toute nouvelle équipe locale.

Offres déclinées

Les performances des dernières saisons de cet étudiant en arts et sciences ne sont pas passées inaperçues chez les recruteurs des autres universités québécoises qui possèdent des équipes de football. Il les a déclinées, préférant l’Université de Montréal en raison de «la qualité du programme sportif et de celle des entraîneurs». Ceux-ci ont décidé de constituer une équipe avec des joueurs qui, à défaut d’avoir une solide expérience de la compétition, débordent d’énergie et de motivation.

Joueur névralgique au sein d’une équipe de football, le quart arrière a de lourdes responsabilités. C’est lui qui assure la communication entre les joueurs et les entraîneurs en situation de jeu. Durant les caucus, il rappelle aux receveurs, attaquants, gardes et bloqueurs leurs rôles respectifs selon les plans établis d’avance. Il doit avoir en mémoire le cahier de jeu, un document d’une centaine de pages, ultrasecret, où les tactiques et stratégies sont planifiées au cours des mois précédant le botté d’envoi. «Il y a bien sûr une part d’improvisation dans le football, mais la planification tient une place majeure chaque fois qu’on met le ballon en jeu», explique le jeune homme.

Résidant de Saint-Bruno, sur la rive sud de Montréal, Jonathan Jodoin a pratiqué tous les sports avant de se concentrer sur le ballon ovale. C’est au collège Notre-Dame, durant ses études secondaires, que le déclic se produit. «Il y avait là un excellent programme sportif, et une longue tradition de football», rappelle-t-il.

Un camp qui démarre

Au cours d’une conférence de presse qui annonçait le lancement du camp d’entraînement, le 20 août dernier, l’entraîneur des Carabins, Jacques Dussault, a fait état de l’enthousiasme qui régnait au sein de l’équipe à l’aube de la deuxième saison. «Nous avons très hâte de voir à l’œuvre les nombreux joueurs que nous avons recrutés, a-t-il dit. Plusieurs sont prometteurs et le camp nous permettra d’évaluer où ils se situent et de nous préparer pour la saison. Nous étions jeunes l’an dernier et nous le serons encore davantage cette année puisque la moitié de nos partants devraient être des recrues.»

À ce jour, déjà plus de 1700 abonnements ont trouvé preneurs. Les Carabins avaient attiré une moyenne de près de 4000 spectateurs à chaque match disputé au CEPSUM la saison dernière.

Les billets sont en vente au CEPSUM, 2100, boulevard Édouard-Montpetit, et au Réseau Admission au (514) 790-1245. Les abonnements pour les quatre matchs à domicile se vendent 40 $ ou 25 $ pour les étudiants. Les billets sont vendus quant à eux 12 $ (adultes) et 8 $ (étudiants). Le premier match à Montréal aura lieu le 13 septembre, alors que les Redmen de l’Université McGill seront les visiteurs.

Mathieu-Robert Sauvé

Quatre Carabins aux Universiades d’été en Corée

L’entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer des Carabins de l’Université de Montréal, Pat Raimondo, ainsi que deux de ses joueurs, le défenseur et cocapitaine Étienne Godbout (pharmacie) et l’attaquant Alexandre Tran-Khanh (Polytechnique, génie physique), ont été sélectionnés par Équipe Canada pour prendre part aux Universiades d’été 2003, qui se déroulent du 20 au 31 août à Daegu, en Corée. Le nageur de l’UdeM Michel Boulianne s’y trouve également, ayant réussi à se qualifier grâce à ses performances de la saison.

Organisées tous les deux ans, les Universiades d’été (ou Jeux universitaires mondiaux) constituent le deuxième événement sportif en importance pour le nombre de participants après les Jeux olympiques et sont composées de 10 disciplines obligatoires et de 3 optionnelles. Les quatre Carabins auront l’occasion de visiter le stade de Daegu, qui a été notamment l’hôte de plusieurs matchs de la Coupe du monde de soccer 2002 et qui peut accueillir plus de 66 000 spectateurs. C’est dans ce stade qu’auront lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Un entraîneur heureux pour ses joueurs

Pat Raimondo, qui agit à titre d’entraîneur adjoint, s’est dit ravi de voir deux de ses protégés au sein de la délégation canadienne: «C’est fantastique pour notre jeune programme de soccer de voir ses joueurs être reconnus de cette façon. C’est un honneur pleinement mérité pour Étienne et Alexandre, qui ne cessent de progresser depuis leurs débuts avec les Carabins et qui font partie des meilleurs joueurs universitaires du pays. J’en profite pour remercier l’UdeM, qui nous permet de vivre cette expérience à cette période de l’année où nous serons en plein camp d’entraînement et en préparation pour les championnats canadiens.» Rappelons en effet que l’Université de Montréal, conjointement avec l’Université McGill, accueillera les championnats de soccer féminin et masculin de sport interuniversitaire canadien en novembre 2003 et 2004.

Les Universiades d’été représentent une autre étape pertinente dans la carrière de Pat Raimondo. Avec les Redmen de l’Université McGill de 1994 à 2000, il a obtenu une fiche de 76 victoires, 34 défaites et 32 verdicts nuls et remporté le titre provincial à quatre reprises ainsi que le championnat canadien en 1997. À la tête des Carabins depuis leurs débuts il y a deux ans, il a mené la formation au titre de la saison l’an dernier ainsi qu’à la finale provinciale. Nommé entraîneur de l’année au Québec à cinq reprises au cours des sept dernières années et au Canada en 2000, il occupe également depuis trois ans le poste d’entraîneur-cadre du personnel technique de l’Association régionale de soccer de Lac-Saint-Louis et a effectué un stage avec l’Impact de Montréal à l’été 2000. Avec 94 victoires à sa fiche en soccer universitaire au pays, il devrait atteindre la barre des 100 victoires au cours de la prochaine saison.

Godbout et Tran-Khanh surpris mais comblés

Les deux porte-couleurs de l’UdeM se disaient pour leur part plutôt surpris de leur sélection quelques jours avant de prendre l’avion: «Il y a deux ans, je m’étais fixé comme objectif de percer l’alignement des Carabins et voilà que je vais représenter le Canada à une compétition internationale. C’est au-delà de mes espérances», affirmait Alexandre Tran-Khanh, de Saint-Georges-de-Beauce, qui a terminé au premier rang des buteurs au pays la saison dernière. «C’est une expérience incroyable en tant que joueur de soccer mais également sur le plan personnel, car nous aurons la chance de rencontrer des athlètes de plusieurs nationalités. Et nul doute qu’il s’agira d’une bonne préparation pour notre saison avec les Carabins», a mentionné pour sa part Étienne Godbout, de Sherbrooke, membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes en 2002-2003 et qui a pris part au camp d’entraînement de l’Impact de Montréal il y a deux ans.

Benoit Mongeon

Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement