Édition du 2 septembre 2003 / volume 38, numéro 2
 
  Prix et bourses
Un prix Mérite pour Sylvain Quessy - Michel Morin reçoit le prix Victor - Caroline Allard, lauréate d’une bourse Trudeau - Bourse pour Dominic Desroches.

Un prix Mérite pour Sylvain Quessy

Le titulaire de la Chaire de recherche sur la salubrité des viandes de la Faculté de médecine vétérinaire, Sylvain Quessy, recevra le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec le 18 octobre prochain. Ce prix vise à reconnaître le dévouement particulier d’un professionnel envers sa profession et sa contribution à son développement, de même que son action remarquable à l’égard de l’évolution de son ordre. Le prix lui sera remis à l’occasion du congrès de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.

Michel Morin reçoit le prix Victor

La Société de conservation du patrimoine vétérinaire québécois accordait récemment le prix Victor 2002 au professeur Michel Morin, de la Faculté de médecine vétérinaire, pour son rayonnement international. Son enseignement de la pathologie à l’École inter-États des sciences et de médecine vétérinaire de Dakar, ses missions de formation supérieure au Mexique, à l’intention des médecins vétérinaires hispanophones d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ainsi qu’en France aux écoles vétérinaires de Toulouse, Lyon et Alfort lui valent une telle reconnaissance.

Caroline Allard, lauréate d’une bourse Trudeau

Caroline Allard, étudiante au doctorat en philosophie, a reçu l’une des 12 bourses d’études Trudeau décernées aux plus brillants étudiants du Canada.

Les bourses d’études Trudeau ont pour but d’encourager les travaux qui démontrent une envergure exceptionnelle dans le domaine des sciences humaines. Chaque étudiant reçoit 35 000 $ durant un maximum de quatre années, ainsi qu’une somme annuelle de 15 000 $ pour les frais de déplacement dans le cadre de ses travaux de recherche.

«Ces extraordinaires boursiers Trudeau sont appelés à être les architectes des grands mouvements de pensée qui viendront changer notre façon d’appréhender les questions infiniment complexes d’intérêt public, a affirmé Roy L. Heenan, président du conseil d’administration. Leur travail est l’expression de l’objectif de la Fondation, qui vise à stimuler la discussion autour des grands enjeux de notre société et, ce faisant, à permettre aux citoyens du Canada et du monde de partager une expérience plus profonde de la démocratie.»

Bourse pour Dominic Desroches

Dominic Desroches, étudiant au Département de philosophie, a obtenu une bourse de stage postdoctorale de l’Institut international de recherche en éthique biomédicale afin d’étudier le modèle danois d’intégration de l’éthique à la recherche scientifique et technologique. La recherche sera effectuée au Centre d’éthique et de droit dans la nature et la société, à Copenhague, au Danemark. M. Desroches étudiera aussi les mesures sur l’éthique des animaux à la Royal Veterinary and Agricultural University de Copenhague.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement