Édition du 2 septembre 2003 / volume 38, numéro 2
 
  Postes Canada émet un timbre à l'effigie de l'UdeM
Fide Splendet Et Scientia : pour la cent-vingt-cinquième fois consécutive.

À partir du 4 septembre, vous pourrez affranchir votre courrier avec un timbre à l’effigie de l’Université de Montréal. Pour célébrer le 125e anniversaire de l’établissement, Postes Canada émet en effet cette semaine un timbre aux couleurs de l’UdeM. Tiré à trois millions d’exemplaires et vendu en carnets de huit, le timbre de 48 ¢ représente la tour et une partie du Pavillon principal, sur lequel sont superposées les armoiries et la devise de l’Université, le tout sur fond de ciel bleu azur. On y voit également les dates 1878-2003.

C’est au secrétaire général de l’Université, Michel Lespérance, que revient l’initiative de cette proposition faite à Postes Canada alors qu’il siégeait au comité préparatoire des fêtes du 125e. «J’avais eu vent d’un programme commémoratif pour les universités canadiennes et il était normal que l’Université de Montréal soit du nombre des établissements honorés», a-t-il indiqué, tout en se félicitant de la visibilité ainsi donnée au 125e non seulement au Canada, mais dans le monde entier grâce à la philatélie.

Les collectionneurs désireux d’augmenter la valeur du timbre par une estampille à la date du jour du lancement pourront s’en procurer sur les lieux mêmes, soit au Hall d’honneur le jeudi 4 septembre à 11 h. «Comme il s’agit d’un timbre commémoratif, les exemplaires restants seront détruits un an après leur émission et le timbre ne sera pas réimprimé afin qu’il prenne de la valeur», a souligné Catherine Lortie, gestionnaire des communications à Postes Canada.

Les timbres commémoratifs ne peuvent par ailleurs pas être achetés dans tous les points de vente de Postes Canada, mais on peut les commander à partir de son site Internet ( www.postescanada.ca ).

Ce timbre fait partie d’une série visant à souligner les anniversaires de cinq universités canadiennes en 2003 (UdeM, Bishop, Western Ontario, St. Francis Xavier et le collège McDonald). Tous réalisés par le graphiste montréalais Denis Lallier, ils ont comme traits communs de présenter un bâtiment de l’établissement universitaire ainsi que ses couleurs et armoiries. Celui de l’Université de Montréal, lithographié en six couleurs, a été conçu à partir d’une photographie de Guy Lavigueur.

Les timbres commémoratifs sont choisis par un comité consultatif — constitué de spécialistes en histoire, culture ou anthropologie — à partir de suggestions du public. Le comité peut recevoir jusqu’à 800 suggestions par année et ses principaux critères de sélection sont l’intérêt du sujet pour l’ensemble des Canadiens et l’importance de l’établissement ou de l’événement pour le patrimoine du pays.

Rappelons que c’est la deuxième fois que l’Université de Montréal est représentée sur un timbre de Postes Canada; le Pavillon principal a en effet figuré sur un timbre émis en 1996 pour commémorer la naissance d’Édouard Montpetit, fondateur de l’École des sciences sociales, économiques et politiques, et secrétaire de l’UdeM de 1920 à 1950.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement