Édition du 8 septembre 2003 / volume 38, numéro 3
 
  Capsule histoire
La fondation de HEC Montréal.

Dès la fondation de la Chambre de commerce de Montréal, le 15 décembre 1886, le besoin d'une formation particulière pour les gens d'affaires se fait sentir

S’inspirant des écoles de commerce ouvertes en France, en Belgique et en Allemagne, Joseph-Xavier Perrault déploie tous les efforts nécessaires à la création de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. L’École est fondée le 14 mars 1907 par un amendement à la loi sur l’instruction publique. Elle a pour mission de « donner aux jeunes gens qui sortent des écoles secondaires la formation nécessaire à la direction des affaires de la banque, du haut commerce et de l’industrie ».

L’inauguration officielle des HEC a lieu le 10 septembre 1910. Les cours débutent quelques jours plus tard dans un immeuble de la rue Viger dont la construction n’est pas encore terminée. Cet immeuble est actuellement occupé par les Archives nationales du Québec. L'École s’affilie à l’Université Laval de Montréal en 1915 et la première charte de l’Université de Montréal en 1920 consacre son statut de corporation indépendante.

Première du genre au Canada, l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal est aussi le premier établissement à offrir aux adultes des cours du soir qui seront structurés, à partir de 1919, à l’intérieur d’un programme. Au début des années 20, l’École crée des cours spéciaux à l’intention des médecins, des ingénieurs, des avocats et des notaires, cours qui pourront conduire à l’obtention d’une licence en sciences commerciales. Six ans plus tard, elle propose des cours par correspondance, destinés d’abord aux employés des banques et aux personnes désireuses de préparer leur admission à des associations de comptables.

Au cours des décennies suivantes, le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter et la nécessité de nouveaux locaux se fait de plus en plus pressante. L’École déménage donc dans un bâtiment sur le campus, avenue Decelles, inauguré le 15 novembre 1970. Mais après quelques années, cet immeuble se révèle à son tour trop petit pour contenir tous les étudiants désireux de s’inscrire aux programmes de plus en plus nombreux de l’École. Cette situation conduit à la construction d’un bâtiment chemin de la Côte-Sainte-Catherine, dans lequel HEC Montréal emménage à l’automne 1996.

Sources : Bizier, Hélène-Andrée. L’Université de Montréal : la quête du savoir, Montréal, Éditions Libre Expression, 1993, 311 p.

Rumilly, Robert. Histoire de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal : 1907-1967, Laval, Éditions Beauchemin, 1966, 214 p.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement