Édition du 22 septembre 2003 / volume 38, numéro 5
 
  Sports
Pat Raimondo et ses joueurs en mission - Une 2e victoire de suite en football

Pat Raimondo et ses joueurs en mission

La recrue Julien de la Riera (no 7) s’est illustrée au cours de ses deux premiers matchs dans le circuit universitaire au point de mériter le titre d’athlète universitaire masculin de la semaine au Québec.

L’équipe masculine de soccer des Carabins est en mission. Assurés de prendre part au championnat de sport interuniversitaire canadien (SIC) en tant qu’équipe hôtesse, les joueurs travaillent déjà en fonction de cette compétition, qu’on peut qualifier d’ultime en soccer universitaire.

Du 6 au 9 novembre prochain, l’Université de Montréal, conjointement avec l’Université McGill, accueillera en effet les Championnats de soccer féminin et masculin de SIC. Une organisation à deux établissements qui est une première dans l’histoire du sport universitaire au pays.

Battus en finale provinciale par McGill la saison dernière, les Carabins ont pu prendre leur revanche dès leur premier match cette année : ils sont allés battre les Redmen à domicile par la marque de 3 à 2 le 12 septembre dernier. Deux jours plus tard, ils écrasaient la nouvelle équipe de l’École de technologie supérieure 8 à 0. Des performances qui démontrent bien la détermination des porte-couleurs de l’UdeM, qui ont déjà le titre national dans leur mire.

«C’est un objectif compris et visé par les joueurs, qu’on n’a pas besoin de leur rappeler. Même si nous sommes assurés de participer aux Championnats, nous ne tenons rien pour acquis et visons tout d’abord le titre provincial. Mais il est certain que nous tentons déjà des expériences sur le plan stratégique qui pourraient nous être utiles aux Championnats», commente l’entraîneur-chef de la formation, Pat Raimondo.

De la force à toutes les positions

On peut s’attendre à de belles prestations de l’équipe, qui en est seulement à sa troisième année d’existence. «Le fait de tenir les Championnats à l’UdeM nous a sans aucun doute donné un coup de main pour ce qui est du recrutement. Nous avons donc une équipe très compétitive avec de la force à toutes les positions. On doit saisir cette occasion, car le jeu est tellement serré dans notre ligue qu’on ne sait pas quand on pourra de nouveau être présents à cette compétition», poursuit Pat Raimondo. Des 11 joueurs désignés de l’an dernier qui ont permis aux Carabins d’obtenir le titre de champions de la saison, un seul n’est pas de retour cette année et les recrues semblent talentueuses.

Soulignons entre autres Julien de la Riera, étudiant en génie civil à l’École Polytechnique. À ses débuts dans le circuit, le joueur originaire de Saint-Lambert a obtenu deux buts et une assistance en deux matchs, dont le but gagnant dans la victoire contre les Redmen. Des performances qui lui ont valu le titre d’athlète universitaire masculin de la semaine au Québec.

La clé du succès : l’esprit d’équipe

«Beaucoup de nos joueurs sont talentueux et plusieurs d’entre nous, dont moi-même, ont décidé de poursuivre leurs études cette année pour défendre les couleurs de l’UdeM au championnat canadien. Notre défi est de faire en sorte que tous nos joueurs soient sur la même longueur d’onde, que la chimie de notre groupe nous permette d’être le plus efficaces possible dans des matchs importants, a mentionné pour sa part le cocapitaine Boubacar Coulibaly, qui étudie en gestion à HEC Montréal. C’est aussi une question de fierté, nous voulons performer devant nos partisans.» Le cocapitaine y voit également une façon de marquer l’histoire de l’UdeM puisque aucune équipe des Carabins n’a encore remporté un championnat de SIC.

Le prochain match à domicile des équipes de soccer des Carabins aura lieu le vendredi 26 septembre à 19 h pour l’équipe féminine et à 21 h pour l’équipe masculine. L’UdeM accueillera alors le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Les billets sont en vente à l’entrée du stade au coût de 3 $ pour les étudiants et de 4 $ pour les adultes. On peut également se procurer un abonnement pour 15 $. Pour suivre les performances des équipes de soccer, consultez le < www.carabins.umontreal.ca  >.

Benoit Mongeon

Collaboration spéciale

 

Une 2e victoire de suite en football

Les Carabins ont offert une belle victoire à leurs partisans au CEPSUM au cours du match d’ouverture à domicile le samedi 13 septembre dernier.

L’équipe de Jacques Dussault a surpris les Redmen de l’Université McGill par la marque de 12 à 11, une formation classée cinquième au pays en début de saison et qui avait complètement dominé les porte-couleurs de l’UdeM l’an dernier.

Disputée devant 4125 spectateurs bruyants, la rencontre a donné lieu à une fin de match à couper le souffle, où la défensive des Carabins a tenu le coup devant les tentatives répétées des Redmen.

Le demi-défensif Maxime Gagnier (génie industriel) a joué les héros avec deux interceptions en moins d’une minute au deuxième quart, la première ayant mené au seul touché du match réalisé suite à la d’une course de 44 verges. Ses performances lui ont permis d’être nommé joueur défensif de la semaine au Québec en football universitaire.

Le prochain match à domicile des Carabins aura lieu le samedi 27 septembre à 19 h, alors que la nouvelle équipe de l’Université de Sherbrooke sera au CEPSUM.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement