Édition du 29 septembre 2003 / volume 38, numéro 6
 
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Le nouveau site Web de l’UdeM est lancé.

Le nouveau site Web de l’Université est inauguré cette semaine. Il offre un accès plus rapide à l’information grâce à un visuel amélioré et un contenu plus détaillé.

«Le principal défi, souligne Ronald Prégent, adjoint au directeur général des communications et du recrutement, consistait à permettre aux visiteurs d’accéder à l’information qu’ils cherchent le plus rapidement possible. Il fallait donc intégrer à la page d’accueil le maximum de données et présenter celles-ci d’une façon conviviale tout en véhiculant l’image de marque de l’Université.»

C’est afin de mieux répondre à ces exigences que l’Université a modifié l’interface graphique et l’arborescence de sa page d’accueil, dont la dernière version remontait à 1999. Selon M. Prégent, des modifications s’imposaient depuis que le nombre de consultations s’est accru de manière significative. En janvier 2003, quelque 1 200 000 pages Web ont été demandées sur le site d’accueil. Il s’agit d’une augmentation de 35 % comparativement à pareille date l’année dernière.

Le rôle principal de la page d’accueil est d’être une porte d’entrée pour les différents sites des facultés, départements, unités de recherche et services de l’Université. Dans sa nouvelle conception, le site permet désormais d’attirer l’attention sur des nouvelles, des événements ou des annonces qui concernent l’ensemble de la communauté, tant à l’interne qu’à l’externe.

«Un de nos buts, explique M. Prégent, était aussi de faire en sorte que la page d’accueil devienne un modèle pour l’ensemble des sites de l’Université. Il y a quelques années, il n’était pas facile de s’y retrouver lorsqu’on naviguait dans les sites Web de l’UdeM. Aucun ne ressemblait à un autre de sorte que c’était un peu la cacophonie visuelle.»

Ronald Prégent

Pour contrer ce problème, la Direction des communications et du recrutement (DCR) a alors entrepris un processus d’«intégration» de tous les sites de l’UdeM. Cette opération, qui se poursuivra au cours de l’année qui vient, vise un double objectif: d’abord assurer une présence forte de l’image de l’Université de Montréal sur l’ensemble des sites, ensuite instaurer une cohérence qui facilitera la navigation dans ces différents sites.

«Intégration ne signifie pas copie conforme, indique M. Prégent. Même si les sites sont conçus selon un modèle commun, ils peuvent néanmoins avoir leur personnalité propre.»

À plus long terme, la DCR veut établir une collaboration plus étroite avec les responsables des différents sites Web de l’Université afin de permettre la mise en commun des ressources et des expertises de chacun. «C’est ce sur quoi nous comptons concentrer nos efforts cette année.»

M. Prégent tient à souligner la collaboration de la directrice de la production à la DCR, Michèle Langlois, et celle de la conceptrice-graphiste, Michelle Huot, qui ont assuré la conception visuelle du site Web de l’Université. La participation du webmestre, Bernard Ouellet, à la mise en ligne doit aussi être mentionnée.

Dominique Nancy



 
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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement