Édition du 29 septembre 2003 / volume 38, numéro 6
 
  ACFAS
L’Université remporte quatre prix.

L’Association francophone pour le savoir (ACFAS) a remis, le 25 septembre, ses prix de la recherche au cours de son gala de la science, au Centre des sciences de Montréal. Les prix sont attribués à des chercheurs qui se sont distingués par l’originalité, l’ampleur et l’impact de leurs travaux.
Prix Léo-Pariseau
(sciences biologiques et sciences de la santé)

Mona Nemer

Le prix Léo-Pariseau 2003 a été décerné à Mona Nemer, chercheuse titulaire au Département de pharmacologie.

Mona Nemer est une pionnière dans le domaine de la transcription cardiaque et de la différenciation de cellules souches cardiaques. Chercheuse de réputation internationale, elle a mené des travaux qui ont contribué de façon majeure à la compréhension de plusieurs pathologies cardiaques tant héréditaires qu’acquises.

D’abord formée en chimie organique, Mona Nemer bifurque audacieusement vers la biologie moléculaire durant sa formation postdoctorale. Elle apporte alors une contribution significative à l’étude du mécanisme d’action des récepteurs glucocorticoïdes et découvre — une première — le gène responsable d’une hormone cardiaque appelée ANF (facteur arial naturopraticien), un agent hypotenseur très actif.

Depuis 1991, elle dirige l’Unité de recherche en développement et différenciation cardiaques à l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Cette unité se consacre à l’étude des gènes jouant un rôle primordial dans le développement et le fonctionnement du cœur.

Très engagée dans la formation des étudiants des 2e et 3e cycles, Mona Nemer contribue à assurer une relève de jeunes chercheurs. Elle est un modèle tant pour les jeunes femmes scientifiques que pour les chercheurs et chercheuses chevronnés.

Le prix Léo-Pariseau souligne le travail d’une personne dans le domaine des sciences biologiques ou des sciences de la santé. Il a été créé en 1944 en l’honneur de Léo Pariseau, premier président de l’ACFAS. Ce prix est commandité par Merck Frosst.

 

Prix André-Laurendeau
(sciences humaines)

Stéphane Vachon

Le lauréat du prix André-Laurendeau 2003 est Stéphane Vachon, professeur titulaire au Département d’études françaises.

Stéphane Vachon est le balzacien le plus réputé de l’Amérique du Nord. Dès son doctorat, il fait l’événement en rédigeant la chronologie complète de l’activité littéraire de Balzac. Cet ouvrage est devenu depuis un outil indispensable pour toute recherche sur l’œuvre de cet auteur.

Variant les perspectives sur son objet d’étude, Stéphane Vachon s’intéresse aussi à la dynamique de la création des textes de Balzac, de leur conception à leur vie publique. Il nous fait découvrir un Balzac dans la complexité de son projet d’écrivain, engagé de manière indissociable dans l’univers matériel, social et culturel de son temps.

Considéré aussi comme un historien de la littérature, il a entrepris des travaux qui sont d’une pertinence certaine pour ceux et celles qui se penchent sur le romantisme français. Il revisite l’histoire littéraire en s’appuyant sur des méthodologies récentes: génétique des textes, bibliométrie et édition critique d’un nouveau genre.

Sa carrière universitaire en études littéraires françaises est jugée exemplaire. L’ampleur, la nouveauté et l’importance scientifique de ses travaux en témoignent.

Ce prix a été créé en 1986 en l’honneur d’André Laurendeau, grand éditorialiste et humaniste. Il est destiné à une personne qui travaille dans le domaine des sciences humaines. Il est commandité par Gaz Métropolitain.

 

Prix Adrien-Pouliot
(coopération scientifique avec la France)

Marcel Fournier

Le prix Adrien-Pouliot 2003 a été attribué à Marcel Fournier, professeur au Département de sociologie.

Marcel Fournier est un expert internationalement reconnu de l’école sociologique française. Ses travaux sont des références essentielles pour l’enseignement de l’histoire de la sociologie dans le cursus universitaire français et son ouvrage sur Marcel Mauss est unanimement reconnu comme la recherche sur ce pionnier de la sociologie. Considéré d’ailleurs par les intellectuels français les comme un des leurs, Marcel Fournier a indiscutablement marqué leur champ d’intervention.

Présent en France depuis 30 ans, Marcel Fournier est aussi un diffuseur de la sociologie québécoise dans ce pays. Par l’organisation de colloques ou à titre de directeur de la revue Sociologie et sociétés, il développe et renforce les échanges intellectuels entre chercheurs français et québécois. Élève de Pierre Bourdieu, il a de plus beaucoup contribué à faire connaître ici la réflexion de ce chercheur engagé.

Marcel Fournier s’intéresse aussi au champ artistique et intellectuel québécois. En fait, ses domaines de recherche s’étendent au développement du système universitaire au Québec et à la sociologie de la culture et des arts.

Créé au printemps 2000 en l’honneur d’Adrien Pouliot — mathématicien, ancien président de l’ACFAS et honoré par de nombreuses distinctions françaises —, ce prix vise à souligner l’excellence de travaux réalisés en collaboration avec une personne ou une équipe de la France et qui ont des retombées autant en France qu’ici. Le prix Adrien-Pouliot est commandité par le ministère des Relations internationales du Québec et le consulat général de France à Québec.

 

Prix Desjardins d’excellence pour étudiants-chercheurs
(doctorat)

Martin Gravel

Le prix Desjardins d’excellence pour étudiants-chercheurs au doctorat 2003 a été remis à Martin Gravel, doctorant en histoire.

Pour sa thèse, Martin Gravel poursuit une recherche amorcée à la maîtrise et portant sur les moyens de communication à l’époque carolingienne. Plus précisément, il s’intéresse aux réseaux de communication écrite entre les élites dirigeantes ou intellectuelles.

Son sujet présente un très grand intérêt pour la recherche historique relative au haut Moyen Âge. Il s’inscrit dans les perspectives nouvelles ouvertes par

l’étude des systèmes de communication médiévaux. En effet, les travaux récents montrent l’importance de l’écrit dans les sociétés médiévales, qu’on croyait marquées par l’oralité.

Martin Gravel maîtrise à la fois le latin médiéval, la langue des sources, et l’allemand moderne, la langue de l’historiographie la plus pertinente. Chercheur innovateur et très motivé, il entend construire sa carrière de médiéviste autour de haut Moyen Âge et de l’histoire de l’écriture et des communications.

Les prix Desjardins d’excellence pour étudiants-chercheurs sont destinés à des étudiants qui ont commencé leur maîtrise ou leur doctorat depuis un an ou moins. Toutes les disciplines sont admises, sauf santé, produits pharmaceutiques et ressources naturelles. Ils ont pour but de souligner l’excellence du dossier des lauréats pendant leurs études de premier ou de deuxième cycle et de les encourager à poursuivre une carrière en recherche. Ces prix sont commandités par la Fondation Desjardins.

Enfin, les lauréats des prix de l’Université de Montréal pour les meilleures communications étudiantes au dernier congrès de l’ACFAS sont David Martel (psychologie), de l’UdeM, et Xavier Zwingmann (génie mécanique), de l’Université Laval. Une étudiante de l’UdeM, Karine Benjamin (architecture, aménagement et urbanisme) a par ailleurs remporté un prix de l’Université Laval.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement