Édition du 6 octobre 2003 / volume 38, numéro 7
 
  Prix d’excellence en enseignement
Un prof atypique : François-Joseph Lapointe.

François-Joseph Lapointe

Le vice-rectorat à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue a récompensé, au cours de la collation des grades le 19 septembre dernier, cinq professeurs de l’Université de Montréal en leur décernant ses prix annuels d’excellence en enseignement. Il s’agit de Jocelyn Forget (Département de sciences biologiques) dans la catégorie des chargés de cours, de Patricia Lamarre (Département de didactique) dans la catégorie des professeurs adjoints, de François-Joseph Lapointe (Département de sciences biologiques) dans la catégorie des professeurs agrégés et de Gilles Fecteau (Faculté de médecine vétérinaire) et François Wesemael (Département de physique) dans la catégorie des professeurs titulaires. Au cours des prochaines semaines, nous publierons un court article sur chacun des lauréats. Nous ouvrons le bal avec François-Joseph Lapointe.

Pas de cours magistraux pour François-Joseph Lapointe, professeur au Département de sciences biologiques. Et, autant que possible, pas de notes de cours ni d’examens. «Enseigner, c’est avant tout communiquer, affirme-t-il, et la communication repose sur le dialogue, la spontanéité, voire l’improvisation.»

Cela ne signifie pas que les étudiants sont laissés à eux-mêmes, comme en témoigne Alexandre Landry, un étudiant qui a écrit de Helsinki, en Finlande, pour appuyer la candidature de son ancien directeur de thèse. «M. Lapointe est un professeur très exigeant envers ses étudiants. Les travaux qui lui sont remis sont méticuleusement corrigés et abondamment annotés, permettant aux étudiants d’apprendre de leurs erreurs.» Il souligne que le pédagogue a remporté à plusieurs reprises le prix du meilleur professeur en deuxième et troisième année.

Professeur atypique mais néanmoins reconnu par ce prix d’excellence en enseignement 2003 dans la catégorie des professeurs agrégés, le taxonomiste s’assure de préparer les étudiants aux travaux de maîtrise et de doctorat, auxquels une majorité se consacreront. François-Joseph Lapointe s’est distingué en recherche par plusieurs études d’importance (voir Forum du 10 septembre 2001).

Dans sa lettre d’appui à la candidature de M. Lapointe, Thérèse Cabana, directrice du Département, signale que le biologiste a vu sa charge d’enseignement dépasser la moyenne départementale depuis son arrivée, en 1994. «En fait, il s’est retrouvé avec une des charges d’enseignement les plus lourdes et variées du Département, qui n’a pas diminué avec sa responsabilité d’adjoint aux cycles supérieurs depuis 1997.» Il est, selon elle, rien de moins que le meilleur enseignant du Département.

Partisan de la méthode de l’apprentissage par problèmes, le jeune professeur attire les étudiants d’autres universités, selon le professeur retraité Georg Baron, qui lui a enseigné à l’UdeM. "Il n’est pas effrayé par le travail exigé afin de réaliser un encadrement serré des étudiants", mentionne-t-il dans sa lettre d’appui. Anne Bruneau et Pierre Legendre, également professeurs au Département, sont tout aussi élogieux à son endroit.

Mathieu-Robert Sauvé



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement