Édition du 6 octobre 2003 / volume 38, numéro 7
 
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Vers une gestion éducative de la classe - La mondialisation: données, mécanismes et enjeux - Introduction aux relations internationales

Vers une gestion éducative de la classe

Gérer une classe est une activité complexe et difficile, surtout dans le contexte de l’importante réforme que vit actuellement le milieu scolaire. Chez bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession d’une classe pour la première fois crée un choc du fait qu’il n’est pas rare que la réalité de la classe tranche avec ce qu’on s’attendait à y découvrir. Les enseignants d’expérience se rappellent d’ailleurs fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au fil des ans, à s’adapter tant bien que mal, à une réalité sans cesse changeante. La classe, en effet, évolue, se transforme avec le temps; de surcroît, il n’y a pas deux groupes d’élèves identiques. L’avènement des nouveaux modes de regroupement des élèves a pour conséquence que les enseignants se retrouvent maintenant dans des types de classes différents de ce qu’ils ont eux-mêmes connu à l’école. Gérer une classe est donc un travail qui n’est jamais terminé, un art qui n’est jamais entièrement maîtrisé et qui, de plus en plus, devra s’exercer en collégialité.

Au cours des dernières années, la psychologie de l’apprentissage et les sciences de l’éducation ont été l’objet de progrès importants, qui ont amené à concevoir différemment la gestion de la classe. Celle-ci peut désormais être considérée comme l’ensemble des pratiques éducatives auxquelles l’enseignant a recours afin de réunir dans la classe les conditions au développement des compétences de ses élèves.

En conformité avec cette définition de la gestion de la classe, le présent ouvrage traite de l’établissement de conditions propices au développement des compétences, du maintien de ces conditions et de leur rétablissement, au besoin. Il s’adresse à ceux qui se destinent à l’enseignement primaire ou secondaire de même qu’à ceux qui s’y consacrent déjà. Il recèle des pistes pratiques d’intervention liées aux fondements théoriques d’une gestion efficace de la classe. On y trouvera une conception de la gestion de la classe à la fois actuelle et centrée sur la pratique pédagogique.

Jean Archambault et Roch Chouinard, Vers une gestion éducative de la classe, 2e édition, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 2003.

La mondialisation: données, mécanismes et enjeux

L’accélération de la vitesse, la transmission instantanée de l’information, le règne du temps réel et du cyberespace annoncent-ils la fin de la géographie? Tout comme l’effondrement du bloc socialiste et le triomphe de l’économie de marché n’ont pas sonné la fin de l’histoire, la mondialisation, parce qu’elle produit simultanément de l’universel et du particulier, n’abolit pas l’«espace des lieux» au profit de l’«espace des flux».

Exposé concis des faits significatifs, des mécanismes, des théories et des enjeux, ce livre propose une introduction géographique à la mondialisation. Il offre d’abord la lecture de la globalisation du système productif, de la montée des villes globales et du remodelage des territoires. Puis il analyse les dysfonctionnements du système-monde et l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Enfin il souligne l’urgence des questionnements qui fondent la réflexion sur une «société-monde».

Des documents commentés et des outils méthodologiques complètent cette analyse en fournissant des repères pratiques et opérationnels.

Claude Manzagol, La mondialisation: données, mécanismes et enjeux, Montréal, Armand Colin, 2003, 192 p.

Introduction aux relations internationales

Les relations internationales sont les rapports multiformes que développent entre eux les individus, les organisations privées et les gouvernements des États, dans les diverses sphères de l’activité humaine. Cet ouvrage traite des relations politiques et économiques interétatiques, qui demeurent l’épine dorsale des relations internationales.

Il examine d’abord les principales théories qui ont marqué ce champ d’études: le réalisme, le libéralisme, le marxisme et leur évolution jusqu’au postmodernisme et au constructivisme. Il présente ensuite les acteurs majeurs que sont les États et les organisations internationales, en particulier l’Organisation des Nations Unies. Puis il analyse la politique étrangère des États: qui sont les décideurs et quels facteurs influent sur les décisions? Comment se traduit cette politique dans les faits? Quels sont les fondements et les instruments de la diplomatie et de la stratégie? Le chapitre consacré aux relations économiques internationales répond notamment aux questions suivantes: quelles sont les principales composantes des échanges commerciaux et financiers? Comment sont-ils comptabilisés dans la balance des

paiements? Pourquoi le protectionnisme a-t-il été supplanté par le libre-échange? Quels sont les principaux stades de l’intégration économique internationale? Le dernier chapitre explore les mutations et les perspectives des relations internationales post-guerre froide.

Conçu prioritairement pour les étudiants en sciences politiques et en études internationales, ce manuel demeure très accessible aux étudiants d’autres disciplines et au grand public.

Diane Éthier, avec la collaboration de Marie-Joëlle Zahar, Introduction aux relations internationales, Les Presses de l’Université de Montréal, 2003, 29,95 $.



 
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