Édition du 20 octobre 2003 / volume 38, numéro 8
 
  Prix d’excellence en enseignement
Jocelyn Forget, le prof à la valise

Jocelyn Forget

Le vice-rectorat à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue a récompensé, à la collation des grades du 19 septembre dernier, cinq professeurs en leur décernant ses prix annuels d’excellence en enseignement. Il s’agit de Jocelyn Forget (Département de sciences biologiques) dans la catégorie des chargés de cours, Patricia Lamarre (Département de didactique) dans la catégorie des professeurs adjoints, François-Joseph Lapointe (Département de sciences biologiques) dans la catégorie des professeurs agrégés, et Gilles Fecteau (Faculté de médecine vétérinaire) et François Wesemael (Département de physique) dans la catégorie des professeurs titulaires. Nous rendons compte cette semaine des qualités de Jocelyn Forget.

Jocelyn Forget, lauréat du prix d’excellence en enseignement dans la catégorie des chargés de cours, n’entre jamais en classe sans sa valise. Les colliers, tire-bouchons, épingles à linge, Lego, jouets et objets d’usage courant qu’elle contient n’ont, a priori, aucun lien avec les rudiments de la biologie cellulaire, de la microbiologie et de l’immunologie. Cet enseignant donne depuis une vingtaine d’années ces cours d’introduction aux étudiants des départements de génie biologiques, sciences biomédical et biochimie. Ces étudiants s’entendent néanmoins pour dire que M. Forget est le meilleur «professeur» qu’ils ont eu pendant leurs études universitaires et un modèle pour ceux qui se destinent à l’enseignement.

«J’ai reçu pour mission de ma directrice de département de vous faire aimer la biologie», prévient-il dès le premier cours. Tout un défi lorsqu’on fait face à un groupe de 150 à 200 étudiants

forcés d’assister à ce cours obligatoire. Lorsqu’on lui demande comment il y parvient, Jocelyn Forget répond que c’est grâce à ses deux doctorats, le premier en biologie, le second pour passion, humour et dynamisme. Condamné à enseigner dans de telles conditions, «je me suis vite rendu compte que je devais élaborer un type d’enseignement percutant, fascinant, dérangeant, déstabilisant et intrigant, mais toujours motivant, passionnant, dynamique et saupoudré d’une dose calculée d’humour».

Ainsi, il distribue son plan de cours avec une poignée de main, l’enregistre sur une cassette que les étudiants peuvent emprunter dès le lendemain, actionne un clignotant jaune pour annoncer un passage plus difficile de la matière, utilise des objets de tous les jours pour représenter les différents éléments de la cellule, également conçue comme un lieu de théâtre. Les étudiants sont invités à mimer le métabolisme des protéines, qu’il a scénarisé pour le rendre plus facilement compréhensible.

Jocelyn Forget, qui est depuis peu également responsable à mi-temps de la formation professionnelle au Département de sciences biologiques, est un adepte de l’apprentissage par problèmes. Il a gagné à cette pédagogie son ancien étudiant, François-Joseph Lapointe, qui affirme lui devoir beaucoup et salue, comme bien d’autres, sa grande disponibilité à l’égard de ses étudiants et de ses collègues.

Françoise Lachance



 
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