Édition du 20 octobre 2003 / volume 38, numéro 8
 
  Activités de développement
Création du Fonds Alan-B.-Gold - Un don de la firme J.E. Verreault et Fils ltée

Le recteur, Robert Lacroix, la lauréate de la première bourse du Fonds Alan-B.-Gold, Cécile Bargada, le doyen de la Faculté de droit, Jacques Frémont, et le juge Alan B. Gold.

Création du Fonds Alan-B.-Gold

Les amis et collègues d’Alan B. Gold se sont rassemblés pour former un cabinet de campagne et créer le Fonds Alan-B.-Gold. Le fonds, d’une valeur de 600 000 $, permettra d’offrir des bourses aux étudiants en droit des cycles supérieurs de l’UdeM, où Alan B. Gold a obtenu, en 1941, son diplôme avec mention cum laude. Grâce aux intérêts produits, il sera possible de remettre annuellement une bourse de 25 000 $.

«C’est une bourse d’envergure et prestigieuse qui souligne la brillante carrière d’un homme remarquable et apprécié de tous dans le milieu juridique et dans la communauté montréalaise. C’est un homme qui a su construire des liens entre diverses communautés, entre syndicats et patronat, entre les autochtones et le gouvernement du Québec. C’est un modèle pour les générations actuelles et futures», a affirmé le doyen de la Faculté de droit, Jacques Frémont, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le 24 septembre dernier en l’honneur de M. Gold.

La création du Fonds Alan-B.-Gold vise à souligner deux dates importantes de la vie de Me Gold: son 85e anniversaire de naissance et son 60e anniversaire d’admission au barreau du Québec, célébrés l’an dernier. Par ce geste, les amis et collègues de M. Gold veulent rendre hommage au juriste exceptionnel, dont les qualités de cœur et l’humanité ont rendu le système judiciaire plus accessible, rapide, efficace et équitable.

Son engagement ne s’est pas limité au domaine professionnel. Il a consacré, et continue de le faire aujourd’hui, une part importante de son temps à la scène culturelle et à celle de l’éducation. Que ce soit à titre de président du conseil d’administration de l’Université McGill, de chancelier de l’Université Concordia, de gouverneur associé de l’Université de Montréal ou encore de membre de la Régie de la Place-des-Arts, d’administrateur de la société Pro Musica et de président du conseil de I Musici de Montréal, la contribution de Me Gold à la vie montréalaise est inestimable.

 

Un don de la firme J.E. Verreault et Fils ltée

À l’occasion de la campagne Un monde de projets, la firme J.E. Verreault et Fils ltée a établi un partenariat avec la Faculté de l’aménagement en s’engageant à verser un don de 60 000 $. La création du Fonds J.E. Verreault et Fils permettra à l’École d’architecture d’offrir une bourse d’excellence à des étudiants à la maîtrise en architecture ou d’organiser des activités d’enseignement telles que des ateliers, des forums ou des conférences publiques. J.E. Verreault et Fils ltée sont une entreprise familiale qui œuvre dans le domaine de la construction commerciale, industrielle et institutionnelle depuis plus de 75 ans.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement