Édition du 20 octobre 2003 / volume 38, numéro 8
 
  Capsule historique
Campagnes de souscription

Certificat remis à sir Lomer Gouin pour souligner son don de 10 000 $ fait au moment de la campagne de souscription de 1920.

Les campagnes de souscription ont de tout temps joué un rôle indispensable de soutien à l’égard de la santé financière de l’Université de Montréal. En ce sens, la première campagne de financement, lancée le 20 février 1920 et donc l’objectif est de 2 M$, arrive à point nommé pour aider l’établissement à subvenir à ses besoins. Les dons atteindront le chiffre impressionnant pour l’époque de 3 804 141,62 $. Cette somme servira à consolider la jeune université autonome et surtout à réparer les dégâts causés par l’incendie du 22 novembre 1919, qui a ravagé l’immeuble principal, rue Saint-Denis.

La campagne suivante, tenue entre les mois d’octobre 1947 et de février 1948, permettra d’amasser 12 835 943,77 $. L’objectif initial de 11 M$ visait à permettre à l’Université de parachever la construction du Pavillon principal sur la montagne. Les fonds serviront aussi à la construction d’un centre médical et de recherche.

Les campagnes subséquentes, comme celles de 1967, 1980 et 1990 ainsi que celle de l’an 2000, illustrent bien la relation de confiance établie entre l’Université de Montréal et ses souscripteurs. L’Université peut ainsi poursuivre son expansion. Nous pouvons citer à titre d’exemples la construction du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), le pavillon des mathématiques (André-Aisenstadt), la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (Pavillon Samuel-Bronfman), le Pavillon Paul-G.-Desmarais et la résidence Thérèse-Casgrain. En parallèle, ces dons permettent de financer une multitude de projets de recherche, de créer des bourses d’études et d’assurer l’acquisition et le renouvellement des équipements.

Sources

Bizier, Hélène-Andrée. L’Université de Montréal: la quête du savoir, Montréal, Éditions Libre Expression, 1993. 311 p.

Gauthier, Alain. Les campagnes de souscription de 1920 et 1947 à l’Université de Montréal, 1992, 195 p. Mémoire de maîtrise en histoire, Université de Montréal.

Plante, Denis. «Noblesse oblige: le don des générations», Forum, vol. 34, no 21, février 2000.



 
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