Édition du 27 octobre 2003 / volume 38, numéro 9
 
  Capsule historique
Collation des grades: historique et nombre de diplômés

Le 30 juin 1881, sous la présidence de Mgr Édouard-Charles Fabre, évêque de Montréal, a lieu la première collation des grades de la succursale de l’Université Laval à Montréal. Durant cette cérémonie, 66 diplômés sont honorés: 3 reçoivent un doctorat, 11 une licence et 52 un baccalauréat. À partir de cette date, la collation des grades revient régulièrement clôturer l’année universitaire.

Certaines cérémonies méritent de passer à l’histoire, comme celles de 1921 et 1922. Tenues à la salle Saint-Sulpice, elles auront été l’occasion de souligner l’autonomie nouvellement acquise de l’Université de Montréal et la prise en charge de l’ensemble de ses responsabilités. Au cours de la cérémonie de 1921, le maréchal français Ferdinand Foch fut l’une des six personnalités à recevoir un doctorat honoris causa.

Entre 1922 et 1925, des incendies ravagent l’immeuble principal de la rue Saint-Denis de même que quelques autres bâtiments de l’Université. Pendant ces années, aucune collation des grades n’est organisée. Le 28 mai 1926 marque le retour d’une tradition qu’on voulait implanter. Se déroulant au théâtre Saint-Denis, elle sert à souligner la fin des années difficiles et à marquer la transition vers des années qu’on présumait plus fastes. La crise économique de 1929, qui obligera l’UdeM à interrompre la construction du Pavillon principal sur la montagne, viendra vite tempérer cet enthousiasme.

On ne peut non plus passer sous silence la collation des grades du 3 juin 1943, qui coïncide avec l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments de l’Université de Montréal sur le mont Royal. Son caractère grandiose et honorifique se veut un hommage rendu à toutes les personnes, mortes ou vivantes, qui ont travaillé à la réussite de l’Université. Quarante doctorats honoris causa seront décernés à cette occasion.

Aujourd’hui, l’Université délivre par année en moyenne 8000 diplômes, tous cycles confondus, en tenant compte des écoles affiliées. Le nombre des diplômés a franchi le cap des 250 000.

Sources

Plante, Denis. "La collation des grades : un spectacle du haut savoir", Forum, vol. 34, no 32, 5 juin 2000 , p. 13.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement