Édition du 27 octobre 2003 / volume 38, numéro 9
 
  Actualités
La Faculté de droit décerne trois doctorats honoris causa - L’Université au Salon de l’éducation - Lancement d’un observatoire pour les aînés - Une pelletée de terre de 9,5 M$ - Deux nouveaux vice-doyens en médecine

La Faculté de droit décerne trois doctorats honoris causa

À l’occasion de son 125e anniversaire, la Faculté de droit a remis un doctorat honoris causa à trois juristes réputés, soit Philippe Kirsch, Mireille Delmas-Marty et Stephen G. Breyer. M. Breyer siège depuis 1994 à la Cour suprême des États-Unis; Mme Delmas-Marty occupe depuis 2002 la chaire Études juridiques comparatives et internationalisation du droit au Collège de France; M. Kirsch, qui est devenu ambassadeur du Canada en Suède en 1999, a accédé à la présidence de la Cour pénale internationale en 2003.

 

L’Université au Salon de l’éducation

L’Université de Montréal était bien en vue au Salon de l’éducation et de l’emploi, qui s’est tenu du 15 au 18 octobre à la Place-Bonaventure. L’Université participait à cette activité pour une huitième année d’affilée.

La clientèle de ce salon se compose à la fois d’élèves du secondaire et du collégial, et de parents, de travailleurs qui cherchent à retourner aux études ou de diplômés désireux de réorienter leur carrière.

Selon Michèle Beaudoin, agente de recrutement à la Direction des communications et du recrutement, l’activité attire chaque année un nombre croissant de visiteurs. «Nous cherchons à donner un service spécialisé et pas moins d’une dizaine de professionnels de l’UdeM sont sur place en permanence pour répondre à toutes les questions sur les programmes des trois cycles, l’éducation permanente, l’orientation de carrière, le choix de cours ou le processus d’admission», souligne Mme Beaudoin.

 

Lancement d’un observatoire pour les aînés

Yves Joanette, directeur scientifique de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a procédé le 25 septembre dernier au lancement de l’observatoire Vieillissement et société. L’observatoire est une agora pour les chercheurs et les décideurs publics au service des personnes âgées.

L’observatoire vise à promouvoir la réflexion et la prise de décisions individuelles et collectives sur les défis qu’engendrent pour la société le vieillissement individuel au quotidien et le vieillissement de la population.

À l’adresse électronique de l’observatoire ( www.observatoirevieillissementetsociete.org ), il est possible de prendre connaissance des débats, dossiers et conférences qu’il présente. Le site sert également de moyen de communication avec les personnes âgées.

L’idée de l’observatoire revient au professeur Jean-Pierre Thouez, géographe de la santé et auteur de l’ouvrage Territoire et vieillissement. Quant à son fonctionnement au quotidien, il est assumé par André Davignon (514-340-3540, poste 4774).

 

Une pelletée de terre de 9,5 M$

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a souligné hier le début de la construction de son unité de neuro-imagerie fonctionnelle par une cérémonie officielle. La traditionnelle pelletée de terre a été levée par Carmen Charrette, vice-présidente de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Ce projet d’envergure, totalisant 9,5 M$, est financé par la FCI et le gouvernement du Québec, qui contribuent pour 7,6 M$, ainsi que par la fondation de l’Institut et ses partenaires, qui fournissent une somme de 1,9 M$. Les travaux devraient se terminer en janvier 2004 pour le plus grand bonheur des 65 chercheurs associés du regroupement Neuro-imagerie Québec. Grâce à ces installations, des découvertes majeures sont attendues en neurosciences, notamment en santé et vieillissement.

Rappelons que le regroupement Neuro-imagerie Québec a été formé à l’initiative de chercheurs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et qu’il réunit une dizaine de centres et de groupes de recherche principalement issus du réseau de l’UdeM.

Pour la première fois, des chercheurs relieront plusieurs technologies de pointe pour obtenir une toute nouvelle compréhension du fonctionnement du cerveau en temps réel. En effet, les nouvelles installations comprendront un appareil de résonance magnétique d’une puissance inégalée (trois teslas) et du matériel de potentiels évoqués à haute densité et d’imagerie optique. Grâce au jumelage de ces techniques de neuro-imagerie, les chercheurs pourront voir et analyser quelles régions du cerveau s’activent au cours de la réalisation de différentes tâches tout en dévoilant les liens entre ces régions (connectivité fonctionnelle). Des unités d’analyse des images seront installées dans huit centres et groupes de recherche partenaires du projet afin de permettre le travail des chercheurs en réseau.

 

Deux nouveaux vice-doyens en médecine

La Faculté de médecine a deux nouveaux vice-doyens, la Dre Christine Colin et le Dr Guy Breton. Mme Colin assurera la direction du vice-décanat à la santé publique, aux sciences de la santé et aux relations internationales; M. Breton est nommé vice-doyen exécutif aux études médicales postdoctorales et aux affaires hospitalières.

La Dre Christine Colin

Docteure en médecine, Christine Colin s’est spécialisée en santé publique en France et à l’Université de Montréal. Elle a d’abord exercé à l’hôpital Saint-Luc avant de devenir, en 1989, directrice du service de santé communautaire de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. De 1993 à 1998, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe et directrice générale de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Mme Colin a été professeure de clinique pendant plusieurs années à la Faculté de médecine. Après avoir dirigé le Secrétariat à l’adoption internationale du Québec pendant trois ans, Mme Colin est revenue à l’Université pour y assumer les fonctions de doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 2000 à 2003.

 

Les nouvelles fonctions de M. Breton le conduiront à jouer un rôle clé dans la mise en place du Réseau universitaire intégré de santé, dans l’élaboration du plan de pratique pour les médecins du CHUM et dans la planification du volet pédagogique du CHUM 2010.

Le Dr Guy Breto

Professeur titulaire, M. Breton est médecin radiologiste formé aux universités de Sherbrooke et McGill. Il a acquis des formations complémentaires aux États-Unis et en France, et travaille comme médecin clinicien et enseignant au CHUM. Directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’UdeM depuis 1996, M. Breton a également, depuis l’an 2000, été actif au sein de la Société d’implantation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal à titre de vice-président à la planification des soins et services, de l’enseignement et de la recherche. Il assume depuis peu la direction de la planification des soins et services, de l’enseignement et de la recherche à la direction générale du CHUM 2010.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement