Édition du 3 novembre 2003 / volume 38, numéro 10
 
  Capsule science
Que se passerait-il si la Lune disparaissait?

Si la Lune disparaissait, affirme Robert Lamontagne, chercheur au Département de physique, les conséquences pourraient être graves. «La première qui vient à l’esprit est l’impact sur les marées, provoquées principalement par la force d’attraction différentielle de la Lune et du Soleil sur la Terre. Sans la Lune, on continuerait donc à observer des marées, mais beaucoup plus faibles puisqu’elles seraient uniquement causées par la gravité du Soleil.»

De ce changement dans la force des marées, on peut soupçonner des répercussions sur la navigation côtière et des perturbations sur les écosystèmes, selon le physicien. «Je ne suis pas écologiste, mais une diminution de l’apport des minéraux vers la mer changerait sans doute la composition chimique et la salinité des eaux.»

Et ce n’est pas tout. La Lune tourne autour de la Terre dans une incessante valse autour du Soleil. Par sa masse assez grande, le satellite naturel que les Grecs appelaient Artémis exerce une force gravitationnelle qui joue un rôle majeur dans la stabilisation de la trajectoire terrestre, signale Robert Lamontagne. «Si la Terre n’avait plus de Lune, dit-il, l’inclinaison de son axe serait grandement modifiée. Résultat? Des changements abrupts de température.»

Cela ne signifie pas seulement des hivers plus froids au Québec et des étés plus chauds en Floride. Le pôle pourrait se retrouver à l’équateur et vice versa! Et comme l’explique M. Lamontagne, le déplacement des patrons de climat serait dramatique, notamment pour la production agricole. «On serait à la merci des sécheresses, des famines. Car c’est l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à son orbite autour du Soleil qui assure une stabilité dans le cycle des saisons. Or, sans cet équilibre, on peut croire qu’il n’y aurait même pas eu émergence de vie sur notre planète bleue. Du moins pas de développement très évolué.»

Mais on peut se rassurer: notre satellite de 3476 km de diamètre n’est pas prêt de se volatiliser. Pour les êtres humains, cela signifie encore des millions de douces soirées au clair de lune.

Dominique Nancy



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement