Édition du 3 novembre 2003 / volume 38, numéro 10
 
  Actualités
Remise de bourses à une dizaine d’étudiants handicapés - Les Sœurs des saints noms de Jésus et de Marie signent l’acte de vente de leur maison mère - Une grappe de boursiers heureux

Remise de bourses à une dizaine d’étudiants handicapés

Six mois à peine après l’annonce d’un soutien financier de 300 000 $ pour assurer la construction d’un nouvel ascenseur au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal, l’entreprise Mille et un métiers renouvelle son appui aux étudiants handicapés en leur remettant une dizaine de bourses au mérite. Deux nouvelles bourses sont créées, dont une au nom de Rhoda Weiss-Lambrou. En tout, l’entreprise aura versée 1,2 M$ à la campagne Un monde de projet.

Les noms des lauréats ont été dévoilés le 29 octobre dernier par le Comité pour l’intégration des personnes handicapées de l’UdeM en présence du recteur Robert Lacroix, de la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, de la vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, Maryse Rinfret-Raynor, et de la présidente du Comité pour l’intégration des personnes handicapées, Rhoda Weiss-Lambrou.

À cette occasion, le président de Mille et un métiers, Paul Foster, a reçu la médaille d’honneur de l’Université de Montréal. Outre les personnes mentionnées, on voit sur notre photo, de gauche à droite à l’arrière-plan, les boursiers Héliade Paquette, Mohamed Ali El Qabli, Luc Laporte et Eugénie Lacroix, et à l’avant-plan Marie-Christine Marchand, Dominic Morin et Patrick Desjardins.

 

Les Sœurs des saints noms de Jésus et de Marie signent l’acte de vente de leur maison mère

Le recteur, Robert Lacroix, et sœur Jacqueline Boudreau, animatrice provinciale de la congrégation des Sœurs des saints noms de Jésus et de Marie.

Les Sœurs des saints noms de Jésus et de Marie ont conclu officiellement, le 24 octobre dernier, la vente de leur maison mère, dont l’Université devient propriétaire. Ce sont 15 M $ que l’UdeM a versés pour se porter acquéreur du bâtiment, qu’elle occupera à des fins administratives, d’enseignement et de recherche. Construite en 1924, la maison mère est située au 1420, boulevard Mont-Royal, à flanc de montagne.

Le bâtiment sera d’ailleurs désigné de manière intérimaire sous le nom de Pavillon 1420 Mont-Royal.

La congrégation des Sœurs des saints noms de Jésus et de Marie a été créée le 28 octobre 1843 à Longueuil. Ses 245 membres, dont l’âge moyen est de 84 ans, retourneront sur la Rive-Sud, au lieu de fondation de leur communauté. La maison mère abrite également l’école primaire Externat Mont-Jésus-Marie, qui n’a pas été vendue et qui sera relocalisée d’ici septembre 2005.

 

Une grappe de boursiers heureux

Le 28 octobre dernier, on remettait divers prix d’excellence à une brochette d’étudiants, dont la bourse Pfizer et la bourse J.-A.-DeSève. Étaient présents à l’extrême droite, Joseph Hubert, doyen de la FAS, Bernard Prigent, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada, et Jacques Bélair, vice-doyen de la FES; à l’arrière-plan au centre Maryse Rinfret-Raynor, vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, et Carol Couture, directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information; et cinquième à partir de la gauche Sharon Pipon, chef de la bibliothèque et des services d’information chez Pfizer Canada.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement