Édition du 17 novembre 2003 / volume 38, numéro 12
 
  Capsule historique
Les trois chartes qui fondent l'Université de Montréal

Loi constituant en corporation l’Université de Montréal, Montréal, Arbour & Dupont Imprimeurs-éditeurs, 1920.

Le 14 février 1920, le parlement de la province de Québec concède à l’Université de Montréal sa première charte civile.

Réclamée pendant 25 ans, cette charte, œuvre de Mgr Georges Gauthier, donne son autonomie définitive à l’Université ainsi que les outils nécessaires à son plein fonctionnement.

La deuxième charte civile entre en vigueur le 5 juin 1950. Il s’agit d’une révision complète de la première entreprise essentiellement grâce aux efforts de Mgr Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal, et qui tient compte des 30 premières années d’activité de l’établissement.

La dernière charte de l’Université de Montréal, en vigueur encore aujourd’hui, date du 1er septembre 1967. Elle accorde à l’Université le statut d’établissement à caractère public et non confessionnel et la place dans une situation avantageuse pour mener à bien sa mission. Sa signature coïncide avec la nomination d’un premier recteur laïque, Roger Gaudry, et marque l’entrée des employés, dont les professeurs, et des étudiants dans les divers corps universitaires; ils en étaient jusqu’alors exclus en vertu d’une disposition de la charte de 1950. Véritable petite révolution au sein de cette vénérable institution, cette participation aux instances décisionnelles vise à introduire en leur sein les valeurs propres aux professeurs et autres partenaires de la communauté universitaire.

Source

Bizier, Hélène-Andrée. L’Université de Montréal: la quête du savoir, Montréal, Éditions Libre Expression, 1993.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement