Édition du 1er décembre 2003 / volume 38, numéro 14
 
  Vient de paraître
Traité de criminologie empirique (troisième édition)

Depuis 20 ans, la criminologie n’a cessé d’évoluer. D’où la nécessité d’une nouvelle mise à jour de ce traité, qui fait le point sur la production scientifique de la dernière décennie et sa remarquable évolution. Cette démarche met aussi l’accent sur la consolidation conceptuelle, théorique et méthodologique des recherches criminologiques. En même temps, elle permet de révéler une nouvelle génération de chercheurs aux préoccupations et stratégies propres.

La troisième édition comprend quatre parties. La première aborde le phénomène criminel, ajoutant à l’étude des mouvements de la criminalité ceux de la délinquance juvénile cachée et officielle. La deuxième constitue l’innovation principale de cette dernière version du traité; elle porte sur les crimes et les formes de déviance: la criminalité économique, le crime organisé, l’homicide, la drogue, la victimisation et l’itinérance. La troisième partie reprend la démarche des éditions précédentes tout en proposant de nouveaux chapitres, où il est question des délinquants, jeunes ou adultes, des personnes atteintes de maladies mentales et des prédateurs sexuels. La quatrième insiste sur les recherches consacrées à la police, à la justice des mineurs, à la réadaptation des délinquants, aux mesures pénales et réparatrices et aux minorités.

Ce traité met en relief le caractère original de certains débats et la continuité des recherches criminologiques. Il témoigne de l’envergure de la criminologie québécoise et de la place qu’elle occupe aujourd’hui dans la criminologie internationale.

Ont collaboré à cet ouvrage: Jean-Luc Bacher, Céline Bellot, Renée Brassard, Serge Brochu, René Carbonneau, Marie-Marthe Cousineau, Fabienne Cusson, Maurice Cusson, Maricia Felices, Claudine Gagnon, Sylvie Gravel, Sheilagh Hodgins, Mylène Jaccoud, Denis Lafortune, Nadine Lanctôt, Pierre Landreville, Marc Le Blanc, Guy Lemire, Carlo Morselli, André Normandeau, Marc Ouimet, Paul-Philippe Paré, Katia Petit, Jean Proulx, Denis Szabo, Jean Trépanier, Mathilde Turcotte et Jo-Anne Wemmers.

Sous la direction de Marc Le Blanc, Marc Ouimet et Denis Szabo, Traité de criminologie empirique, troisième édition, Les Presses de l’Université de Montréal, 2003, 49,95 $.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement