Édition du 8 décembre 2003 / volume 38, numéro 15
 
  L’UdeM très présente aux Entretiens Jacques-Cartier
Près de 25 de nos professeurs et chercheurs y ont assisté.

Alain Bideau, fondateur des Entretiens.

Les professeurs et chercheurs rattachés à l’UdeM étaient encore nombreux cette année à Lyon, aux 16es Entretiens Jacques-Cartier (EJC), qui se sont déroulés du 28 novembre au 4 décembre. Ils étaient près de 25 en tout, dont le recteur Robert Lacroix. Qu’est-ce que les EJC? Un événement scientifique annuel constitué d’une quinzaine de colloques simultanés portant sur autant de thèmes. Le fait que les participants sont en grande partie québécois et français est une des caractéristiques centrales des Entretiens depuis leurs débuts, en 1987.

Cette année, sur quelque 590 conférenciers, experts et chercheurs de 17 pays, il y avait 201 Québécois venus à Lyon échanger données, perspectives et théories. Les participants inscrits aux différents colloques étaient au nombre de 2200. En 16 ans, 40 000 personnes ont été accueillies dans la région Rhône-Alpes et à Montréal. Le fondateur du Centre Jacques-Cartier, le démographe Alain Bideau, en est fier.

Qui fait quoi?

Le recteur Robert Lacroix a participé à un colloque sur les nanotechnologies, où il a parlé des partenariats entre les universités et l’industrie dans ce domaine au Québec. Comme toujours, le démographe Jacques Légaré a pris part au grand colloque annuel sur la démographie. Le thème en était «Frères, sœurs, jumeaux: passé et présent des fratries».

Bertrand Desjardins, aussi du Département de démographie, agissait à titre de responsable scientifique à ce même colloque. Vincent Gautrais, directeur de la maîtrise en commerce électronique, un programme commun de la Faculté de droit et de HEC Montréal, a pour sa part coorganisé un colloque très suivi sur le commerce traditionnel, le commerce électronique et les portails en plus d’y avoir participé.

Paul Mireault, professeur à HEC Montréal, faisait aussi partie du comité scientifique de ce colloque, auquel a du reste pris part le directeur de l’école de gestion, Jean-Marie Toulouse. Michel Perrier, de l’École Polytechnique, a pour sa part assisté à un colloque de chimie portant sur les polymères. Le pédiatre infectiologue Marc Lebel, du Centre hospitalier universitaire mère-enfant-hôpital Sainte-Justine, a été très occupé: il a présenté plusieurs communications et animé des tables rondes au colloque sur les vaccinations de l’enfant. Le juriste Patrick Molinari a, quant à lui, coorganisé un symposium sur les droits et obligations des patients. Jamal Chaouki, de l’École Polytechnique, a coorganisé un séminaire sur l’imagerie.

Enfin, Gilbert David, professeur au Département d’études françaises, a agi à titre de responsable pour un colloque intitulé «Le théâtre aujourd’hui: histoire, sujets, fables» en plus d’avoir participé à l’organisation de "rencontres étudiantes" entre Québécois et Français sur le même thème du théâtre.

Un démographe passionné

Âme dirigeante et fondateur des Entretiens, Alain Bideau dit avoir hâte à l’an prochain, car l’événement se tiendra, comme il est de coutume tous les quatre ans, à Montréal. Et comme par le passé, l’Université de Montréal sera coorganisatrice de l’événement.

Alain Bideau est très attaché à l’UdeM, où il a fait une partie de ses études il y a 30 ans grâce à un programme d’échanges. «Je suis démographe, je travaillais sur les concentrations démographiques des maladies héréditaires.»

Or, à l’Université, on avait mis au point, à cette époque, un système de reconstitution automatique des familles sur ordinateur pour reconstituer toute la population depuis l’arrivée des premiers colons jusqu’à la fin du régime français.

«Pour ma thèse, j’avais constitué, à la main, un fichier nominatif de 100 000 individus.» Le système élaboré avec les gros ordinateurs de l’époque, au Département de démographie, lui a été très utile. Travaillant sur la concentration territoriale de la maladie de Rendu-Osler, il avait besoin de recréer des lignées généalogiques. «J’ai même adapté des méthodes conçues à Montréal à des données brésiliennes», raconte le dynamique démographe, qui publiera prochainement un ouvrage sur la démographie de ce pays.

Montréal 2004

Parmi les thèmes abordés aux Entretiens de l’automne prochain: le sujet très chaud de la gouvernance métropolitaine, qui réunira des représentants de 16 villes du monde afin qu’ils partagent leur expérience. Alain Bideau annonce aussi la tenue d’un grand symposium sur le développement durable après Kyoto commandité par Hydro-Québec. Également au programme un colloque sur l’eau et une grande rencontre de jeunes de toutes les régions de la francophonie sur le thème «Jeunesse et citoyenneté», organisée entre autres par un des fidèles partenaires des EJC, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, ainsi que par la Ville de Montréal et plusieurs organisations jeunesse du Québec.

En 2004, le Centre Jacques-Cartier fêtera ses 20 ans. Mais c’est en 2007, à Lyon, qu’auront lieu les 20es EJC.

Information:  http://cjc.univ-lyon2.fr .

Antoine Robitaille



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement