Édition du 8 décembre 2003 / volume 38, numéro 15
 
  Le Pavillon principal devient le Pavillon Roger-Gaudry
L'Université honore la mémoire du premier recteur laïque de l’UdeM et de l’artisan de sa modernisation pendant la Révolution tranquille.

Cliquez ici pour la vidéo sur le pavillon Roger-Gaudry (format Quicktime)

Roger Gaudry devant le Pavillon principal vers 1965.

Soixante ans après son inauguration, le principal pavillon de l’Université de Montréal, qu’on a toujours appelé par défaut le Pavillon principal, recevra enfin un nom, à l’occasion du 125e. C’est en effet ce mercredi 10 décembre à 17 h que l’édifice du mont Royal sera officiellement désigné du nom de Pavillon Roger-Gaudry au cours d’une cérémonie que présidera le recteur Robert Lacroix et à laquelle la communauté universitaire est invitée.

Selon ce que le recteur a souligné dans son discours annuel devant l’Assemblée universitaire le 29 septembre dernier, ce changement de nom vise à honorer la mémoire du premier recteur laïque de l’UdeM et de l’artisan de sa modernisation pendant la Révolution tranquille.

Le recteur avait également cité à cette occasion les propos récents tenus par l’architecte Phyllis Lambert au sujet de cet «immeuble majestueux»: «Unique de bien des façons, moderne dans la forme comme dans l’esprit, ce bâtiment constitue, à partir des traditions profondément enracinées du Montréal français et catholique, une sorte de projection dans un futur caractérisé par un mouvement vers la laïcisation et une volonté de rayonnement international».

Œuvre de l’architecte Ernest Cormier, cet édifice s’est imposé dans le paysage montréalais avec sa célèbre tour surplombant la ville. Il a toutefois bien failli ne jamais être achevé puisque sa construction, amorcée en 1930, a été interrompue pendant plus de 10 ans à la suite de la crise économique des années 30. Les dirigeants de l’époque ont même songé à céder le chantier pour renflouer les coffres d’une université en crise.

Ce joyau est maintenant devenu l’image de marque de l’Université de Montréal.

La modernité de Roger Gaudry

Rappelons que Roger Gaudry a été recteur de l’UdeM de 1965 à 1975. Pendant son mandat, il a entrepris une réorganisation complète de l’administration de l’Université. Une charte consacrant le caractère laïque de l’établissement a été adoptée, créant les unités administratives que nous connaissons maintenant, soit le Conseil, l’Assemblée universitaire et la Commission des études.

Le recteur Gaudry a également procédé à une refonte de la structure facultaire en créant notamment la Faculté des arts et des sciences et la Faculté des études supérieures. Des 33 pavillons que compte l’actuel campus, 10 ont été bâtis sous l’administration Gaudry.

À son décès, en octobre 2001, le recteur Lacroix déclarait que Roger Gaudry pourrait bien être le plus grand recteur de l’Université de Montréal.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement