Édition du 8 décembre 2003 / volume 38, numéro 15
 
  Activités de développement
Lancement de la chaire Religion, culture et société - Remise du prix Monique-Gaumond pour la recherche en maladies affectives

Lancement de la chaire Religion, culture et société

Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, la Banque de Montréal, la Banque Nationale et la Fondation J.-Armand-Bombardier se sont engagés à verser 700 000 $ pour établir la chaire Religion, culture et société, la première à être créée à la Faculté de théologie. La chaire a été inaugurée le 27 novembre en présence des donateurs.

De gauche à droite: Lyne Lavoie, directrice de la division Administration et dons à la Fondation J.-Armand-Bombardier; Mgr André Rivet, évêque auxiliaire de Montréal et modérateur de la Faculté de théologie de l’UdeM; Denis Dubé, directeur principal des relations publiques à la Banque Nationale du Canada; Solange Lefebvre, titulaire de la chaire; Michel Bois, conseiller en dons et commandites à Hydro-Québec; Chrystèle Chalhoub, boursière; France Bissonnette, vice-présidente aux opérations et gouverneure à la Fondation J.-Armand-Bombardier; et Jean-Marc Charron, doyen de la Faculté de théologie.

Remise du prix Monique-Gaumond pour la recherche en maladies affectives

Le premier prix Monique-Gaumond pour la recherche en maladies affectives a été remis au cours de la Journée de la recherche, le 21 novembre dernier. Le laurérat, Boubacar Pasto Wann, est étudiant de deuxième année au doctorat en sciences biomédicales sous la direction de Roger Godbout, du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal; le codirecteur est le Dr Guy Rousseau, du Département de pharmacologie. Ce prix, d’une valeur de 500 $, est attribué grâce à un don de Jacques Gaumond et à la contribution du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.

Le M. Wann a gagné le prix Monique-Gaumond pour sa communication «Présence de cellules apoptotiques dans l’amygdale après un infarctus du myocarde». Il y démontrait un lien possible entre un infarctus du myocarde et les troubles de comportement observés chez certains patients. En outre, cette recherche affirme qu’environ 20 % des patients ayant eu un infarctus du myocarde développent une dépression majeure.

Ce prix est associé au Fonds Monique-Gaumond pour la recherche en maladies affectives annoncé le 5 novembre dernier par la Faculté de médecine vétérinaire et la Faculté de médecine. Mme Gaumond travaillait à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement