Édition du 8 décembre 2003 / volume 38, numéro 15
 
  Actualités
Souvenir et recueillement - Sciences biologiques: un prix pour Anik Brind’Amour - Importante subvention pour l’Observatoire de neutralinos de Sudbury

Souvenir et recueillement

Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes perdaient la vie dans les circonstances tragiques que l’on sait, à l’École Polytechnique de Montréal. Plusieurs membres de la communauté de l’École se sont recueillis ces derniers jours devant la plaque commémorative du mur ouest de l’établissement. Samedi, des membres de la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence ont tenu une cérémonie de commémoration au parc du 6-décembre, situé à l’angle de l’avenue Decelles et du chemin Queen-Mary. Sur notre photo, une des stèles du parc.

Sciences biologiques: un prix pour Anik Brind’Amour

Anik Brind’Amour, étudiante au doctorat dans le laboratoire du professeur Daniel Boisclair au Département de sciences biologiques, a gagné un prix pour sa présentation à la conférence annuelle de l’American Fisheries Society (AFS). Cette conférence, qui s’est déroulée à Québec en août dernier, a réuni près de 2000 chercheurs d’une douzaine de pays.

L’AFS a décerné des prix aux trois meilleures présentations orales faites par des étudiants, sans distinction de rang. Anik Brind’Amour a reçu l’un de ces prix pour sa communication intitulée «Multiscale spatial distribution of littoral fish assemblages in relation to environmental factors». Cette année, le programme de la conférence de l’AFS comprenait un nombre record de 200 présentations d’étudiants.

Les travaux d’Anik Brind’Amour sont le fruit d’un croisement entre les thématiques de recherche du laboratoire de Daniel Boisclair sur l’écologie des poissons et les méthodes d’analyses numériques élaborées dans le laboratoire de Pierre Legendre. Cela montre bien que les interactions entre laboratoires peuvent stimuler l’excellence et la créativité des étudiants.

Importante subvention pour l’Observatoire de neutralinos de Sudbury

La Fondation canadienne pour l’innovation a annoncé un investissement de 38,9 M$ en vue de la transformation de l’actuel Observatoire de neutralinos de Sudbury en une installation de recherche permanente appelée SNOLAB. Le SNOLAB permettra à plusieurs universités canadiennes de procéder à des expériences dans le cadre de leur projet de recherche respectif, notamment le projet Picasso, du Groupe de physique des particules de l’UdeM, au sein duquel le professeur Viktor Zacek est chercheur principal. Le projet Picasso vise la détection de la matière sombre de l’Univers, matière qui constitue une grande énigme dans notre compréhension de l’Univers.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement