Édition du 12 janvier 2004 / volume 38, numéro 16
 
  Vient de paraître
La différenciation sociale: modèles et processus - Criminologie: le construit de l’ethnicité en criminologie - Efficacité organisationnelle: méthodologie D5 - Études françaises: situations du poème en prose au Québec

La différenciation sociale: modèles et processus

Cet ouvrage étudie la différenciation sociale considérée comme un processus économique, politique, culturel et normatif qui fonde les catégories sociales liées au sexe, à l’ethnicité, à la «race», à l’âge et à la région.

Le premier chapitre, signé par Danielle Juteau, constitue une introduction à la différenciation sociale. Les autres chapitres examinent successivement:

• la différence sexuelle et le monde du travail: emplois standard/non standard;

• la différenciation en fonction de l’âge dans la population active;

• les minorités visibles et la diversité «raciale»;

• les Autochtones et les politiques sociales;

• la différenciation sociale selon les régions, urbaines ou rurales;

• la politique sociale et les droits de la citoyenneté.

Ce livre, que signent des spécialistes de la question, invite les lecteurs à une prise de conscience des facteurs de différenciation sociale et de leurs effets dans la vie quotidienne des individus et sur l’avenir des collectivités. L’ouvrage est rédigé sous la direction de Danielle Juteau, professeure au Département de sociologie.

Sous la direction de Danielle Juteau, La différenciation sociale: modèles et processus, Les Presses de l’Université de Montréal, 2003, 24,95 $.

* * *

Criminologie: le construit de l’ethnicité en criminologie

S’interroger sur le «construit de l’ethnicité en criminologie» ne réduit pas l’ethnicité à une pure et simple illusion; il s’agit plutôt d’une posture critique invitant à intégrer dans l’analyse la diversité des interfaces et des rapports qui structurent les comportements et les identités des acteurs et des institutions. Diverses facettes de la manière dont les liens entre ethnicité et crime sont pensés, débattus et analysés sont présentées dans le présent numéro de Criminologie. F. Brion analyse une note de recherche du chef de fil de l’ethnométhodologie, H. Garfinkel, dans laquelle on retrouve les prémisses des travaux s’interrogeant sur les constructions à l’œuvre dans les pratiques de judiciarisation des affaires pénales mettant en scène des auteurs et des victimes «racialisés». L. Mucchielli propose d’analyser et de déconstruire les liens établis entre la délinquance et l’immigration en France. L’ethnicisation des gangs juvéniles aux États-Unis est appréhendée par L. Tichit sous l’angle d’une revue de la littérature criminologique américaine et canadienne. Enfin, les effets des programmes d’accès à l’égalité mis en place par les services de police sur le maintien ou la dissolution des clivages «ethniques» sont analysés par M. Jaccoud.

Ont participé à la rédaction de ce numéro: Mylène Jaccoud, professeure à l’École de criminologie, Laurence Tichit, du Centre international de criminologie comparée, et Véronique Denis, de l’École de criminologie.

Sous la direction de Mylène Jaccoud, Criminologie, vol. 36, no 2, Le construit de l’ethnicité en criminologie, Les Presses de l’Université de Montréal, 2003.

* * *

Efficacité organisationnelle: méthodologie D5
Une méthode dynamique d’organisation et de gestion

Comment améliorer et maîtriser l’efficacité organisationnelle? Quelles différences y a-t-il entre productivité et efficacité organisationnelle? Quelles sont les variables qui nuisent à l’efficacité organisationnelle? Quelle est l’importance de la dimension collective du management? Voilà autant de questions auxquelles ce livre répond en une méthode claire et facile à appliquer.

Avec la méthodologie D5, vous apprendrez: comment améliorer la gestion; comment réduire les risques de conflits de juridiction; comment la clarification des processus décisionnels est au centre de l’efficacité organisationnelle.

Pierre Dion enseigne à la Faculté de l’éducation permanente.

Pierre Dion, Efficacité organisationnelle. Méthodologie D5: une méthode dynamique d’organisation et de gestion, Montréal, Éditions Carte blanche, 2003, 29,95 $.

* * *

Études françaises: situations du poème en prose au Québec

Le poème en prose éprouve les fondements de la poétique en général et ceux de la poésie en particulier en mettant en question la distinction entre poéticité et prosaïsme. Ce genre est par ailleurs remarquable par sa diversité formelle: il se rapproche parfois de la nouvelle, du conte, voire de l’essai. Le numéro Situations du poème en prose au Québec explore l’inscription de ce genre dans la littérature québécoise depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours et illustre la variété de ses enjeux et de ses formes.

Ont collaboré à la rédaction de ce numéro: Lucie Bourassa et Pierre Nepveu, du Département d’études françaises.

Études françaises, vol. 39, no 3, Situations du poème en prose au Québec, Les Presses de l’Université de Montréal, 2003, 135 p.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement