Édition du 19 janvier 2004 / volume 38, numéro 17
 
  La Clinique de kinésiologie vous aide à tenir vos résolutions
Plusieurs programmes d’évaluation de la condition physique sont offerts par la Clinique de kinésiologie

Un peu de vélo pour le coeur.

Le mois de janvier est le mois des bonnes résolutions. Après les excès du temps des fêtes et le froid intense qui incite à l’immobilisme, tous sont résolus de se remettre à l’exercice physique.

Ceux qui ont pris une telle résolution, qu’ils soient employés ou non de l’Université de Montréal, ont intérêt à mieux connaître les différents services d’évaluation de la forme physique offerts par la clinique du Département de kinésiologie. Des étudiants stagiaires vous attendent afin d’effectuer une évaluation de votre condition physique et de vous proposer des programmes d’activités adaptés à vos besoins ou de vous donner des conseils relatifs à votre alimentation.

«Cette évaluation couvre tous les aspects de la condition physique et permet de savoir exactement à quoi s’en tenir avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices», souligne Chantal Daigle, coordonnatrice de la formation pratique au Département de kinésiologie.

Selon les différents forfaits proposés, le service va du bilan personnalisé de la condition physique (aptitude aérobie, souplesse, force et endurance musculaire, etc.) accompagné de conseils pratiques jusqu’à une série de 10 séances d’entraînement sous la supervision d’un entraîneur. Les stagiaires peuvent également élaborer un programme à faire à la maison auquel s’ajoutera un suivi individuel à la Clinique.

Nouveautés

Cet hiver, la Clinique offre trois nouveaux programmes, soit un combiné «activités physiques et nutrition», un club de marche et des midis-découvertes. «Le combiné inclut une évaluation quantitative et qualitative de l’apport alimentaire effectuée par une diététiste ainsi que des conseils en alimentation selon les objectifs poursuivis, précise Mme Daigle. Nous évaluons également le niveau d’activité physique de chacun afin de proposer un programme adapté. Les activités suggérées peuvent inclure de la natation, de la marche, de la danse ou encore des exercices de musculation.»

Les étudiants stagiaires encadrent aussi un club de marche à l’extérieur (intensité de légère à modérée) les lundis et jeudis à midi. Quant aux midis-découvertes, il s’agit d’une initiation à l’activité physique en groupe qui comprend la natation, la gymnastique douce, l’entraînement en salle ou à la maison, le tout adapté aux besoins particuliers du groupe.

Finalement – et il s’agit peut-être de l’élément le plus attendu –, la Clinique offre un programme de contrôle du poids, incluant 15 séances d’activités diverses en groupe ainsi que des conseils et des conférences sur la nutrition.

De tout pour tous, donc. Personne ne pourra être excusé de ne pas avoir tenu ses résolutions.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement