Édition du 9 février 2004 / volume 38, numéro 20
 
  Capsule historique
Des visiteurs «en or» à l’Université de Montréal

Manifestation à l’occasion de la visite du général de Gaulle, président de la République française, le 26 juillet 1967.

Première université francophone en Amérique du Nord et deuxième au Canada, l’Université de Montréal a reçu de nombreux visiteurs de marque au cours de ses 125 ans d’existence.

Elle est devenue un pôle d’attraction et une destination prestigieuse pour ces personnalités. Venant de partout dans le monde et issus de différentes disciplines, plusieurs de ces visiteurs notoires sont venus pour recevoir, en raison de leur contribution exceptionnelle à leurs domaines respectifs, le doctorat honoris causa qui leur était décerné.

Des hommes d’État et des personnalités politiques ont été les hôtes de l’Université de Montréal. À titre d’exemples, nous pouvons citer le gouverneur général du Canada lord Bessborough en 1932; le président de la Tchécoslovaquie Edvard Benes en 1943; le premier ministre du Canada Louis Saint-Laurent en 1949; l’empereur d’Éthiopie Hailé Sélassié Ier et le président du Conseil des ministres de la République française Pierre Mendès France en 1954; le président de la France Charles de Gaulle le 26 juillet 1967, soit au lendemain de son désormais célèbre "Vive le Québec libre!" lancé du haut du balcon de l’hôtel de ville. Sa venue avait d’ailleurs attiré des manifestants séparatistes et fédéralistes qui applaudissaient ou conspuaient sa visite. Il y eut aussi la visite du président de la république du Sénégal Léopold Sédar Senghor le 26 juin 1976. La remise d’un doctorat honorifique au président a donné lieu à la création d’une des plus belles pages de notre livre d’or.

Des membres de différentes familles royales se sont aussi arrêtés à l’Université de Montréal à l’occasion de leur passage au Québec: le prince Édouard VIII, de la famille royale d’Angleterre (1919); la princesse Élisabeth, future reine d’Angleterre, accompagnée du duc d’Édimbourg le 30 octobre 1951; le prince Bernhard des Pays-Bas en 1958; et l’impératrice d’Iran Farah Pahlavi en juin 1971.

Au fil des ans, d’autres personnalités ont accepté l’invitation de l’Université et nous ont honorés de leur présence. Parmi elles l’écrivain et ambassadeur de France Paul Claudel et la fille de Pierre et Marie Curie, Ève Curie, le 27 octobre 1928; l’acteur français Maurice Chevalier le 23 avril 1948, celui qui allait devenir le 35e président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, et sa femme, Jacqueline Bouvier, le 5 décembre 1953; ainsi que le chef suprême du bouddhisme tibétain, le 16e Gyalwa Karmapa, le 11 mai 1977.

Ce ne sont là, vous vous en doutez bien, que quelques-uns des visiteurs de marque qui ont foulé le sol de notre auguste établissement.

Sources

Plante, Denis. " Kennedy, Élisabeth II et Claudel à l’Université de Montréal : le livre d’or compte plusieurs signatures prestigieuses ", Forum, vol. 35, no 6, 2 octobre 2000.

 

D I V I S I O N   D E S   A R C H I V E S

( www.archiv.umontreal.ca )



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement