Édition du 16 février 2004 / volume 38, numéro 21
 
  PolitiquesSociales.net
Jean-François Lisée conçoit un ambitieux site sur les politiques sociales

Jean-François Lisée

Que fait la France pour ses chômeurs? Le Brésil de Lula penche-t-il toujours à gauche? Le président Bush a-t-il modifié les mesures d’aide sociale de son pays? Une réflexion approfondie sur ces questions et sur bien d’autres se trouve sur un site rattaché au Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) conçu par Jean-François Lisée, avec le soutien du directeur du CPDS, Alain Noël.

Le site présente des notes synthèses sur 16 pays et des notes historiques sur 84 autres nations. L’Amérique du Nord et l’Union européenne y sont à l’honneur, mais on peut également y glaner de l’information sur les principaux pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Sud.

«Nous voulons qu’à n’importe quel moment quelqu’un qui désire connaître l’état des politiques sociales de tel ou tel pays puisse, avec trois clics de souris, se renseigner en consultant notre site, résume M. Lisée, chercheur au CPDS. C’est une tentative de brosser le tableau des grandes tendances.» Par exemple, ces temps-ci, M. Lisée suit de près les efforts de l’Union européenne en vue d’élaborer une politique de l’emploi, incluant la formation tout au long de la vie.

Le groupe est abonné à un éventail impressionnant de documents d’information étrangers et à des revues de presse ainsi qu’à de nombreux centres de recherche en politique publique. Et, initiative précieuse, le lecteur qui s’intéresse à un sujet se verra offrir une variété de liens utiles afin de poursuivre ses lectures. En tout, plus de 6000 liens sont proposés aux internautes. Le site répertorie les textes de loi, les énoncés de politique et les recherches universitaires.

Parmi les thèmes traités, mentionnons le soutien au revenu, la cohésion sociale, le temps de travail, la lutte contre la pauvreté, les licenciements, délocalisations et zones franches. Certains sujets viennent d’être mis à jour, d’autres sont restés intouchés depuis un certain temps. Mais les événements majeurs sont toujours relevés.

«Nous ne sommes pas exhaustifs, mais nous essayons de ne rien manquer», résume M. Lisée. Les concepteurs offrent un «site de la semaine» qui traitait, il y a quelques jours, des droits des fonctionnaires dans la nouvelle Europe.

Le chercheur ne fait aucun mystère des efforts déployés pour la préparation du site. «Nous nous sommes rendu compte que le travail est aussi considérable que celui nécessaire à la rédaction d’un bouquin. Nous découvrions, au fil de nos recherches, des gisements d’informations.» M. Lisée parle en connaissance de cause puisqu’il a écrit quelques ouvrages ainsi qu’une grande variété de textes sur le modèle québécois.

Contrairement à plusieurs autres sites du même type, l’accès à PolitiquesSociales.net est gratuit. Les concepteurs ont obtenu une subvention du gouvernement du Québec pour mettre le site sur pied. Ils sont maintenant à la recherche de commanditaires du secteur public qui, en échange de leur appui, bénéficieraient d’une vitrine intéressante.

Après tout, des chercheurs de plus de 90 universités et centres de recherche du monde francophone et quelque 55 000 internautes de 55 pays ont navigué sur le site depuis son lancement, en avril dernier. Les Français sont plus nombreux que les Québécois à visiter le site, dont l’habillage est en langue française mais qui propose également des liens pertinents en anglais.

Outre MM. Lisée et Noël, l’équipe du site est formée de Benoît Dubreuil, étudiant en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles, Fernando Chinchilla, étudiant au doctorat, chargé de cours et chercheur en sciences politiques à l’Université, Erick Frappier, webmestre du site, Jorge Zeledon, chargé de cours au Département de communication de l’UdeM, et Karen Lang, qui a terminé une maîtrise en sciences politiques.

Paule des Rivières



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement