Édition du 8 mars 2004 / volume 38, numéro 23
 
  Le français en scène: un spectacle rassembleur
Les organisateurs souhaitent créer un événement dont on se souviendra dans 125 ans

Daniel Bélanger, l’une des vedettes du spectacle Le français en scène.

Avec des vétérans de la trempe de Louise Forestier et Jim Corcoran, des vedettes du calibre de Daniel Bélanger, Marc Déry et Yann Perreau, de jeunes artistes comme la chanteuse pop-jazz néo-brunswickoise Nathalie Renault et le groupe rock d’étudiants en biochimie (N=1), gagnant de la Guerre musicale 2003, les organisateurs du spectacle Le français en scène ont réuni une belle brochette d’artistes. Leur but: faire de ce spectacle, présenté au CEPSUM le 18 mars à l’occasion des fêtes du 125e anniversaire de l’UdeM, un événement qui permettra de rallier toute la communauté universitaire. Quatre mille personnes, employés et étudiants, de 19 à 60 ans, sont attendues à l’aréna du CEPSUM, qui sera transformé pour l’occasion en un mégacabaret à l’ambiance festive et chaleureuse.

Depuis le début des célébrations du 125e, beaucoup d’activités ont été organisées par diverses unités, mais aucune n’a touché autant de monde, signale Guylaine Rivard, directrice des fêtes du 125e. «Le spectacle est la grosse manifestation rassembleuse que nous avons voulu offrir à la communauté pour que les étudiants et le personnel de l’Université, avec leur famille et leurs amis, puissent célébrer ensemble cet anniversaire.»

Si les organisateurs auraient préféré que le spectacle soit gratuit, la chose s’est vite avérée impossible, compte tenu de l’envergure de l’événement. Non seulement on n’a pas lésiné sur la qualité des artistes invités, mais il faudra déployer des moyens considérables pour «habiller» l’aréna (recouvrir la glace, entre autres), installer la scène et l’équipement technique nécessaire à la création d’un spectacle de cet ordre.

Louise Forestier, qui signe la mise en scène, animera le spectacle avec Jim Corcoran, en plus de se produire elle-même sur scène. À quelques semaines de l’événement, elle ne voulait pas tout révéler d’un concept encore en gestation. «C’est un secret, mais il n’y a pas de mystère, dit-elle en riant: il n’y a qu’à voir les invités que nous avons réunis pour comprendre que ce sera un spectacle formidable, qui proposera une grande variété musicale.»

Si certains des chanteurs se sont déjà produits ensemble, d’autres se rencontreront sur scène pour la première fois et «chacun interprétera une chanson de son répertoire liée au thème de la langue, de l’école, du savoir ou de l’ignorance», explique Louise Forestier. Le résultat sera, on l’espère, mémorable. «Nous souhaitons que ce spectacle constitue un événement dont les gens se souviendront, à l’image des autres événements qui ont marqué l’histoire de l’Université et que nous avons soulignés au cours des derniers mois», rappelle Guylaine Rivard.

Les artistes invités vont surtout puiser dans leur propre répertoire, mais on promet aussi quelques surprises. Pour savourer leurs musiques et leurs mots, il faudra se présenter tôt au centre sportif, car il n’y a pas de places réservées. Les tables et les chaises du parterre seront vite envahies. Les autres spectateurs pourront trouver une place debout ou un siège dans les gradins. Les portes ouvriront à 18 h (la première partie du spectacle, offerte par (N=1), commence à 19 h). De la nourriture et des boissons seront servies sur place pour ceux qui voudront commencer la fête en attendant le spectacle.

Marie-Claude Bourdon



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement