Édition du 8 mars 2004 / volume 38, numéro 23
 
  Actualités
Un protocole pour les cadres et les professionnels - Diplômés: une section new-yorkaise voit le jour - James Wuest et Richard Martel honorés - Le gouverneur de la Banque du Canada à l’Université

Un protocole pour les cadres et les professionnels

L’Association des cadres et professionnels (ACPUM) et la direction de l’Université ont signé, le 19 février, un protocole qui prévoit une hausse salariale de deux pour cent par année aux membres de l’Association, rétroactive au 1er janvier 2002. Le protocole couvre les années 2004, 2005 et 2006. Il prévoit l’instauration d’un processus de négociation continue pour la durée du protocole ainsi que la mise en place d’une nouvelle structure salariale pour les quelque 1000 cadres et professionnels.

En conséquence, des rajustements salariaux pourraient être effectués dès juin 2004. Sur notre photo, le président de l’ACPUM, Fethy Mili, et le recteur, Robert Lacroix.

 

Diplômés: une section new-yorkaise voit le jour
Objectif : établir un réseau d’affaires francophone à New York

Me Philippe De Montigny 

Des diplômés de l’Université et de HEC Montréal ont décidé de se regrouper afin de mettre sur pied une section new-yorkaise de l’Association des diplômés.

«En mettant nos énergies ensemble, nous serons plus efficaces. Nous voulons établir un réseau d’affaires francophone à New York», résume Katleen Félix. Diplômée de HEC Montréal, Mme Félix a contribué à la création d’une antenne du réseau HEC à New York, dont elle est d’ailleurs responsable. Ces derniers mois, ses collègues et elle ont maintes fois rencontré des diplômés de l’Université de Montréal qui tentaient eux aussi de consolider leur réseau dans la grosse pomme. D’où l’idée d’un regroupement à l’instar des collègues de Concordia et de McGill, qui sont très actifs à New York.

Deux diplômés de la Faculté de droit représentent l’Université de Montréal au sein du comité organisateur: il s’agit de Me Philippe De Montigny et de Me Pierre de Ravel d’Esclapon, tous deux membres de cabinets présents dans la métropole américaine.

Me Pierre de Ravel d’Esclapon

Le comité établira d’ici peu ses objectifs, essentiellement «de réseautage et d’entraide», explique Katleen Félix, qui possède une maîtrise en finance et gestion internationale de HEC Montréal. «Il est important d’avoir un point de référence lorsqu’on est dans une autre ville. L’appartenance à un réseau formé de gens issus de la même université peut faciliter l’intégration sociale et professionnelle», précise Mme Félix.

Le regroupement a noué des relations étroites avec le consulat du Canada et la Délégation générale du Québec. Il peut aussi s’associer à divers clubs privés qui sont en lien avec des gens d’affaires, non seulement de New York mais d’une foule d’autres pays.

Par exemple, la section new-yorkaise a conclu une entente avec le Mid-Atlantic Club of New York, qui réunit des consuls, des gens d’affaires et plusieurs membres des Nations Unies. On peut aisément imaginer l’intérêt que représentent pour les diplômés de tels contacts.

P.D.R.

 

 
James Wuest et Richard Martel honorés

La prestigieuse revue américaine Chemical & Engineering News salue, dans son édition de fin d’année, les travaux de recherche de deux professeurs du Département de chimie, James Wuest et Richard Martel. Leurs recherches sont au nombre des accomplissements jugés majeurs dans cette discipline pour l’année 2003. Bien que la portée de cette revue soit internationale, il est beaucoup plus difficile pour les chercheurs ne provenant pas des États-Unis de s’y faire remarquer. Que deux chercheurs de l’Université y soient honorés constitue une reconnaissance non équivoque de la qualité de leur travail.

L’équipe de M. Wuest s’est penchée sur l’élaboration de matériaux dans lesquels les composantes moléculaires sont positionnées de manière prévisible à l’échelle du nanomètre.Une stratégie fiable de mise au point permettrait d’ajuster les propriétés d’un matériau en fonction de sa structure. Ces recherches commandent des compétences avancées en synthèse moléculaire, en modélisation et en caractérisation structurale. «Nous avons l’impression de jouer aux Lego à l’échelle moléculaire», souligne M. Wuest.

La revue américaine a également mis en lumière les travaux récents de Richard Martel sur les propriétés optoélectroniques des composantes basées sur les nanotubes. Ces travaux ont été menés dans les laboratoires d’IBM Research lorsque le professeur était rattaché au IBM T.J. Watson Center, dans l’État de New York.

Les composantes optoélectroniques fabriquées en 2003 sont aussi des transistors de nanotubes de carbone, adaptés pour fonctionner selon un mode particulier. La composante de nanotube permet à la fois d’émettre de la lumière infrarouge et de la détecter. L’unicité de cette composante provient notamment du fait qu’elle fonctionne avec des nanotubes moléculaires connectés individuellement.

 

Le gouverneur de la Banque du Canada à l’Université

Pour la première fois de son histoire, l’Université a reçu, le 11 février, le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge. Organisée par la Faculté des études supérieures (FES) en collaboration avec le Département de sciences économiques et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, la conférence de M. Dodge a vivement intéressé les quelque 80 personnes qui s’étaient déplacées pour entendre le gouverneur. En plus des étudiants, des professeurs, des représentants de HEC Montréal

et de l’École Polytechnique, le recteur, Robert Lacroix, et le chancelier de l’Université, André Caillé, ont assisté à cette conférence. Le chancelier a d’ailleurs remis à M. Dodge une médaille de l’UdeM gravée à son nom. L’activité se tenait à l’occasion des fêtes du 125e anniversaire de l’Université et du 30e anniversaire de la FES.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement