Édition du 15 mars 2004 / volume 38, numéro 24
 
  Championnat universitaire canadien de natation
Michel Boulianne se couvre d’or et Marc Déragon est nommé entraîneur de l’année

Les performances de Michel Boulianne (biologie) au championnat canadien lui ont valu le titre d’athlète de la semaine au Québec pour la troisième fois en moins d’un mois.

Après avoir été nommé nageur par excellence de la saison du circuit universitaire québécois il y a deux semaines, l’athlète des Carabins Michel Boulianne (biologie) a conclu sa troisième saison universitaire de façon exceptionnelle en remportant quatre médailles d’or en quatre courses au championnat canadien, tenu à l’Université de Toronto du 5 au 7 mars.

L’étudiant âgé de 24 ans et originaire de Lahr, en Allemagne, a tout d’abord remporté l’or aux trois épreuves de brasse individuelles: 28,22 au 50 m brasse, 01:01,47 au 100 m brasse et 2:11,05 au 200 m brasse. À chaque course, il a obtenu ses meilleurs temps à vie, fracassé ses propres records d’équipe et devancé le favori, Matthew Huang, de l’Université de la Colombie-Britannique, par 1,39 s au 200 m brasse.

Il est une fois de plus monté sur la plus haute marche du podium, cette fois avec ses coéquipiers Mathieu Héroux (arts et sciences), Régis Fortino (arts et sciences) et Marc-Olivier Lepage (HEC Montréal), au relais 400 m quatre nages grâce à un temps de 3:44,63 (un autre record des Carabins), soit près de deux secondes devant leur plus proche poursuivant. Selon la charte mondiale, il a terminé à seulement huit points de Chad Murray, nageur de l’Université de Calgary proclamé athlète par excellence de la saison.

«Je suis très heureux de mes performances. C’est l’objectif que je m’étais fixé avant le début de la saison et tout a bien fonctionné au bon moment. Je me suis surpassé toute l’année dans les entraînements et ça a payé cette fin de semaine», a raconté Michel Boulianne au terme de la compétition.

«On est sur un nuage»

«Ce fut un super week-end! Les résultats étaient à notre portée, mais il fallait les obtenir et je suis hypersatisfait de nos performances, dont celles des femmes, qui ont continué leur progression tout au long de la saison. Pour les hommes, c’est une troisième position d’autant plus méritoire que nous n’avons été battus que par la Colombie-Britannique et Calgary, deux équipes membres d’un centre national et dirigées par des entraîneurs de l’équipe nationale», a commenté l’entraîneur-chef Marc Déragon, très fier des résultats de sa formation. Soulignons en effet que, contrairement à la Colombie-Britannique et à Calgary, les Carabins sont seulement affiliés au centre national de Montréal alors que certains nageurs font partie du club CAMO.

Marc Déragon entraîneur masculin de l’année au pays

Marc Déragon avait doublement raison de se réjouir, car, en plus de la prestation de ses protégés, il a été nommé entraîneur masculin de l’année au Canada à la suite du vote des entraîneurs canadiens universitaires. "Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir pareil honneur. Je suis un jeune entraîneur à l’échelon national et cela fait chaud au cœur de voir son travail récompensé de cette façon", a-t-il déclaré encore sous le choc de la nouvelle. Il devient ainsi le premier entraîneur de natation de l’UdeM à remporter le titre depuis Alain Lefebvre en 1990-1991.

«Notre programme de natation est relativement jeune et notre cheminement des dernières années démontre clairement que nous allons dans la bonne direction», a-t-il poursuivi. Le volet masculin des Carabins s’est classé respectivement 15e, 9e, 5e et 3e au cours des quatre saisons précédentes. «On est présentement sur un nuage, mais on va vite revenir sur terre, car le recrutement n’est pas terminé. Chose certaine, notre prestation donne beaucoup de crédibilité à notre programme, et ce, tant chez les femmes que chez les hommes.»

Quatre records universitaires québécois battus

Michel Boulianne a par la même occasion réécrit le livre des records de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) aux trois épreuves de brasse. Il a entre autres pulvérisé le record, qui lui appartenait déjà, au 200 m brasse par un temps de 2,01.

Il a ainsi grandement contribué à la troisième position nationale décrochée par les Carabins, la meilleure performance de l’histoire de l’UdeM. Les femmes ont pour leur part terminé au 11e rang de la compétition.

Michel Boulianne poursuivra sa saison jusqu’aux essais olympiques, qui se dérouleront à Toronto du 6 au 10 juillet. Le 8 juillet, jour de son anniversaire, il nagera le 200 m brasse dans l’espoir de se joindre à la délégation canadienne à Athènes. Il passera le mois de mai en Europe afin de peaufiner sa préparation.

Les Carabins ont récolté trois autres médailles au championnat canadien: l’or pour Mathieu Héroux au 100 m libre, l’argent pour Nicolas Guillotte (HEC Montréal) et le bronze au relais 800 m libre, où Nicolas et Mathieu nageaient avec Sébastien Poulin (anthropologie) et Régis Fortino. Le temps de 7:28,83 à ce relais a permis à l’UdeM de battre le record de la FQSE détenu depuis 1989 par l’Université Laval.

Benoit Mongeon

Collaboration spéciale

 

Une victoire historique

Le 22 février dernier, l’entraîneur-chef Marc Déragon et ses assistants ont goûté à la douche victorieuse dans la piscine de l’Université McGill, quand les nageurs des Carabins ont remporté le premier championnat provincial de leur histoire.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement