Édition du 22 mars 2004 / volume 38, numéro 25
 
  Ménage du printemps dans plusieurs programmes d’études
Fernand Boucher annonce que les admissions sont à la hausse

Fernand Boucher

Selon le registraire Fernand Boucher, les demandes d’admission sont en hausse par rapport à l’an dernier. «Si la tendance se maintient, nous nous acheminons assez nettement vers une augmentation des demandes», a-t-il précisé en mentionnant que le conflit de travail a perturbé le processus d’admission l’an passé, ce qui rend les comparaisons difficiles.

En tenant compte du fait que la procédure avait accumulé trois semaines de retard à pareille date l’année dernière, le registraire a comparé les données du 4 avril 2003 avec celles du 12 mars 2004. Selon ses calculs, les candidatures ont augmenté de quatre pour cent au premier cycle, sont demeurées stables au deuxième et ont connu une hausse de neuf pour cent au troisième cycle.

M. Boucher a fait cette annonce à la réunion de la Commission des études du 16 mars. Au cours de cette séance, plusieurs projets de modification des régimes pédagogiques et deux créations de programmes ont été adoptés par les membres présents.

Accès aux études

La Faculté des arts et des sciences (FAS) et la Faculté de l’éducation permanente (FEP) offriront, à compter de l’automne prochain, un programme d’accès aux études universitaires pour les candidats exceptionnels qui ne répondent pas aux conditions générales d’admissibilité. Ce programme est destiné aux candidats sans diplôme d’études collégiales ou l’équivalent «mais dont le dossier montre qu’ils possèdent des connaissances et une expérience appropriées pour être considérés comme admissibles à certains programmes universitaires».

Il s’agit d’une procédure qui vise un petit nombre d’étudiants dont l’expérience professionnelle ou les connaissances compensent l’absence de diplôme, ont précisé les représentantes des facultés, Sylvie Normandeau (FAS) et Louise Richard (FEP). Moins de cinq pour cent des demandes d’admission de la FEP et «quelques centaines» au mineur en arts et sciences de la FAS correspondent à ce profil. Grâce au nouveau programme, les facultés seront en mesure de mieux suivre ces étudiants aux besoins particuliers.

«Le cheminement dans ce programme permet à l’étudiant d’effectuer les crédits requis pour une future admission dans le programme de son choix, mais surtout lui fournit l’occasion de développer et de démontrer ses capacités de réussir des études universitaires», peut-on lire dans le document adopté par la Commission. Dans certains cas, l’étudiant accepté pourra se voir offrir une formation préparatoire pouvant atteindre 12 crédits.

À la Faculté de musique, on créera un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en «répertoire d’orchestre 2» qui viendra compléter un programme d’études similaire visant à préparer les étudiants aux auditions pour les orchestres. Il arrive de plus en plus souvent, a expliqué le doyen Réjean Poirier, que des musiciens se présentent à une audition pour un second instrument. Ce programme a été conçu pour eux.

Modifications de programmes

La Faculté des études supérieures a, par ailleurs, obtenu l’autorisation de procéder aux modifications ci-dessous.

Pour tenir compte de l’évolution de la discipline, le D.E.S.S. en développement du médicament ainsi que la maîtrise en sciences pharmaceutiques (option «développement du médicament») seront révisés. Ces changements permettront de «clarifier et de resserrer les conditions d’admission afin de mieux orienter les candidats potentiels et de mieux les informer sur les qualifications requises».

Deux séminaires de recherche seront ajoutés à la maîtrise et au doctorat en kinésiologie, et quatre cours spécialisés sur le mouvement humain apparaîtront au répertoire.

Sept cours seront créés et trois abolis dans les programmes de maîtrise et de doctorat en études anglaises. De plus, une note moyenne de 3,3 ou plus sera exigée pour être accepté en maîtrise. Ce seuil d’admissibilité «devrait permettre le recrutement d’étudiants mieux qualifiés».

Enfin, il y aura création d’un séminaire interdisciplinaire sur les identités sexuelles dans les arts visuels et la littérature. Ce cours relèvera administrativement du Département d’études anglaises mais mettra plusieurs départements à contribution.

Mathieu-Robert Sauvé



 
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