Édition du 22 mars 2004 / volume 38, numéro 25
 
  Capsule historique
L’annuaire général de l’Université de Montréal: témoin de 125 ans d’évolution

Annuaire 1973-1974 de la Faculté des Arts et des Sciences

Plus qu’un manuel de référence, l’annuaire général est un voyage dans le temps.

Témoin du passé et de l’évolution de l’Université, l’annuaire nous raconte son histoire de 1878 à nos jours.

Vous cherchez à savoir qui était le recteur de l’UdeM en 1933? Vous voulez connaître le nom du premier vice-recteur laïque de l’établissement ou le nombre d’étudiants en 1889? Consultez l’annuaire général. Mais regardons un peu l’évolution de ce témoin silencieux en apparence.

Le rôle de l’annuaire général varie avec les années, mais certains éléments d’information demeurent cependant récurrents: les noms des dirigeants, les noms et adresses personnelles des professeurs, leurs diplômes, les matières enseignées, le nombre d’étudiants, la liste et la description des cours, les règlements pédagogiques, etc.

Le premier annuaire, publié en 1878, est en fait un extrait de l’annuaire de l’Université Laval auquel on a ajouté une «section montréalaise». Par exemple, au sujet de la Faculté de théologie, on trouve les noms des doyens de l’Université Laval à Québec et de l’Université Laval à Montréal. Sur la page de présentation des facultés, le nom du doyen de Québec a été biffé pour faire place à celui de Montréal. Il faudra vivre avec cette situation jusqu’à l’autonomie de la succursale, en 1920.

Cette année-là l’annuaire de l’Université de Montréal reflète toute la fierté liée à cette indépendance. On y trouve la loi constituant en corporation l’établissement, la lettre pastorale de l’épiscopat de la province ecclésiastique de Montréal sur l’Université de Montréal, le texte original du rescrit et les recommandations conciliaires. En tout, 23 pages pour signifier que dorénavant l’Université de Montréal existe bel et bien de façon autonome.

À l’annuaire général s’ajoute, au fil des ans, des annuaires particuliers pour les facultés et écoles. On peut y lire la liste et la description des cours, les règlements particuliers ainsi que l’historique des facultés. L’annuaire de 1950-1951 de la Faculté de médecine donne, en plus des noms du personnel dirigeant, ceux des anciens doyens, des professeurs décédés, l’adresse du personnel et la liste des étudiants inscrits. On y apprendra aussi que la durée des études médicales est de cinq ans, que les étudiants doivent acheter leur propre microscope au coût de 200 $ et quel est le nombre de lits des neufs hôpitaux affiliés à l’Université. On y donne également de l’information en anglais sur la Faculty of Medicine.

Pendant plus de 50 ans, l’annuaire général a joué un rôle majeur en fournissant le relevé numérique des professeurs et des étudiants, en communiquant de l’information sur les écoles affiliées, les écoles annexées, les prix et bourses décernés, les services aux étudiants, les services universitaires, les dignitaires de l’Université, en donnant les noms des différents organismes qui avaient des relations avec l’Université, en se penchant sur les thèses de doctorat, les visiteurs de marque. Bref, une mine d’or pour l’histoire institutionnelle.

L’annuaire de 1972-1973 voit s’inscrire pour la première fois le nom de deux nouvelles facultés: la Faculté des études supérieures et la Faculté des arts et des sciences. À la suite de la création de ces deux facultés, en novembre 1973, un comité ad hoc chargé de la transformation des annuaires est mis sur pied afin de réduire leur coût. Il apparaît alors essentiel de généraliser la publication d’un annuaire dans chacune des facultés et chacun des départements, réduisant ainsi la description des cours dans l’annuaire général.

Bien qu’il soit toujours publié sur papier, l’annuaire général est maintenant accessible en format électronique. Que feraient les étudiants aujourd’hui sans cet outil central? Grâce à l’annuaire, ils peuvent de leur salon s’inscrire à leurs cours, les modifier ou les annuler, connaître les horaires d’automne, d’hiver et de printemps et ainsi prévoir le déroulement de leur année.

Sources

Université Laval à Montréal, Annuaire général 1878-1919.

Université de Montréal, annuaires généraux 1920-1921 et 2003-2004.

Université de Montréal, Faculté de médecine, Annuaire 1950-1951

Del CE-3725, rapport du comité ad hoc chargé de la transformation des annuaires.

 

D I V I S I O N   D E S   A R C H I V E S

( www.archiv.umontreal.ca )



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement