Édition du 22 mars 2004 / volume 38, numéro 25
 
  Actualités
Formation du comité de consultation pour la nomination du recteur - Campagne Centraide 2003 - L’Université rend hommage à ses bâtisseurs - Une entente de cotutelle

Formation du comité de consultation pour la nomination du recteur

À sa réunion du 15 mars, l’Assemblée universitaire a formé le comité de consultation pour la nomination du recteur ou de la rectrice qui entrera en fonction le 1er juin 2005, lorsque le recteur actuel, Robert Lacroix, quittera ses fonctions. Ce comité établira des critères en vue du choix du nouveau recteur et sollicitera des candidatures auprès de l’Assemblée universitaire. Il fera également appel à une firme d’experts en recrutement de cadres afin qu’elle lui suggère des noms de candidats. Puis le comité constituera une liste de candidats valables. Par la suite, les membres du comité recevront les candidats afin que ces derniers puissent présenter leur curriculum vitæ et exposer leur vision de l’Université. L’Assemblée universitaire sera tenue informée des étapes de ce processus. Le comité de consultation soumettra ultimement ses recommandations au Conseil de l’Université, qui nommera le recteur.

Les membres du comité sont:

• Un membre d’office de l’Assemblée universitaire

- Irène Cinq-Mars, doyenne de la Faculté de l’aménagement

• Cinq professeurs de carrière élus à l’Assemblée universitaire dont un provenant des écoles affiliées

- Louise Allaire, directrice du Département de psychopédagogie et d’andragogie de la

Faculté des sciences de l’éducation

- Hélène Boisjoly, directrice du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine

- Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences

- Bernard Lanctôt, professeur au Département de génie informatique de l’École Polytechnique

- Danielle Pinard, professeure titulaire à la Faculté de droit

• Un membre choisi parmi le personnel enseignant à temps partiel

- Jocelyn Forget, chargé de cours au Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences

• Un membre choisi parmi les étudiants

- Sébastien Adam, étudiant au doctorat au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences

• Un membre choisi parmi le personnel non enseignant non syndiqué

- Jean-Pierre Côté, directeur général des bibliothèques

• Un membre choisi parmi le personnel non enseignant syndiqué

- Carole Audy, superviseure de la sûreté au Bureau de la sûreté du Vice-rectorat exécutif

• Un membre de l’extérieur de l’Université proposé par le Conseil de l’Université

- Pierre Grand’Maison, président-directeur général de Thermoplast inc.

 

Campagne Centraide 2003

Céline Pilon

La campagne Centraide 2003 de l’Université a remporté un très vif succès. En effet, un montant d’un peu plus de 280 000 $ a été recueilli, dépassant ainsi de 15 000 $ l’objectif fixé initialement et de 28 000 $ les fonds recueillis en 2002.

Un tel résultat n’aurait pu être atteint sans le zèle et le dévouement des auxiliaires dans chacune des unités de l’établissement, a déclaré la directrice de la campagne campus, Céline Pilon, en saluant la qualité de leur engagement.

 

L’Université rend hommage à ses bâtisseurs

L’Université rendra hommage, ce jeudi, à près de 140 de ses pionniers, des hommes et des femmes dont la contribution a été marquante dans la vie de l’établissement. Une cérémonie aura lieu en leur honneur en présence du recteur Robert Lacroix, du président des fêtes, Jacques Boucher, et du président de l’Association des professeurs retraités, Jacques St-Pierre.

«Un des objectifs des fêtes du 125e est justement d’attirer l’attention sur ceux et celles qui ont fait l’Université. Il y a eu des géants, des individus qui ont tenu l’UdeM à bout de bras, des Lionel Groulx, Édouard Montpetit, Hans Seyle, Roger Gaudry, Jacques Genest; mais d’autres personnes moins connues ont également joué un rôle capital sur le campus, dont le plus illustre représentant est Valère Lavallée, qui fut chef des cuisines», résume M. Boucher.

Avant d’arrêter son choix, M. Boucher a consulté les facultés afin de recueillir leurs suggestions. La liste finale comprend quelque 140 noms, mais ce ne fut pas chose facile que de mettre un terme à l’opération. «Nous avons privilégié les 50 ou 60 dernières années, soit les gens dont la mémoire est encore vivante.» Le comité des fêtes a aussi voulu dresser une liste composée de personnes issues de l’ensemble des facultés et des représentants de tous les services administratifs et des ordres professionnels. Enfin, ceux qui sont toujours à l’Université ont été écartés.

Et les femmes? Eh bien, elles ne sont pas légion. «Voilà une question délicate, reconnaît M. Boucher. Nous avons essayé d’en inclure le plus possible, mais il est vrai que le rôle des femmes n’était pas à l’époque ce qu’il est aujourd’hui.»

La liste des hommes et des femmes honorés se trouve sur le site Web du comité des fêtes. Jeudi, environ 60 des «grands noms» seront présents à la cérémonie. À cette occasion, les responsables de l’activité dévoileront un tableau d’honneur constitué de tous les noms des bâtisseurs.

P.D.R.

 

Une entente de cotutelle

Willie Legros, recteur de l’Université de Liège, et Robert Lacroix ont signé le 17 mars une entente-cadre permettant aux étudiants inscrits dans l’un ou l’autre établissement de choisir la cotutelle de thèse en travaillant dans les deux universités.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement