Édition du 17 mai 2004 / volume 38, numéro 30
 
  Création d’un D.E.S.S. en administration des systèmes d’éducation
L’École Polytechnique modifie plusieurs programmes d’études

La Faculté des sciences de l’éducation offrira aux cadres des commissions scolaires et des cégeps deux nouveaux programmes d’études en administration des systèmes d’éducation et de formation. La Commission des études a approuvé ce projet et plusieurs autres à sa réunion du 4 mai.

Cette même faculté proposera également un microprogramme en évaluation des compétences et un microprogramme en gestion du changement en éducation. Constitués de cours existants, ces nouveaux programmes seront offerts dès la rentrée.

À la Faculté de l’éducation permanente, on a procédé à une refonte du populaire Certificat en toxicomanies: prévention et réadaptation. La démarche de révision s’est appuyée sur une enquête effectuée auprès des étudiants actuels, des diplômés du programme et des milieux d’intervention, ainsi que sur des documents scientifiques et ministériels. Le programme n’avait pas subi de modifications majeures depuis 10 ans.

Intégration des immigrants à Polytechnique

Au cours des prochains mois, une centaine d’étudiants d’origine étrangère pourront s’inscrire à l’École Polytechnique grâce au Programme d’intégration professionnelle des immigrants diplômés en génie, qui comporte un certificat de 30 crédits et un programme d’études court de 15 crédits. Ces programmes s’adressent à des détenteurs du statut d’immigrants diplômés en génie et visent deux objectifs: faciliter la réussite aux examens de l’Ordre des ingénieurs du Québec et développer des compétences qui favorisent l’employabilité au Québec.

De 6 à 10 étudiants par année pourront s’inscrire au tout nouveau doctorat en génie informatique offert par Polytechnique. Première canadienne, ce programme «devrait susciter beaucoup d’intérêt dans toute la communauté francophone mondiale», espère-t-on à l’école de génie.

Polytechnique étendra par ailleurs sa maîtrise en génie minéral à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cette nouvelle entente s’appuie sur une collaboration de longue date entre les deux établissements et qui a mené, notamment, à la création de la Chaire industrielle en environnement et gestion des rejets miniers. Un système de vidéoconférences permettra aux professeurs et aux étudiants d’Abitibi et de Montréal de communiquer entre eux.

Une nouvelle option est désormais offerte en génie mécanique: la «mécatronique». Il s’agit d’une science intégrant l’électronique, l’automatique et l’informatique.

L’automobile moderne, où l’électronique complète la mécanique tant dans le système électrique que dans la suspension, la direction assistée et le moteur, est un bon exemple de «mécatronique». Il y aura aussi création d’une formation en génie ferroviaire en collaboration avec l’Institut catholique d’arts et métiers de Lille.

Par ailleurs, le Département de génie civil, génie géologique et génie des mines proposera sous peu de nouvelles options.

Un baccalauréat international méconnu

La maîtrise en études allemandes offrira une troisième option qui s’ajoutera à «littérature et médias allemands» et «civilisation des pays germanophones»: «enseignement de l’allemand langue étrangère». Une entente avec l’Université de Bochum facilitera les stages de six étudiants par année.

Enfin, le parcours universitaire des diplômés des sept collèges offrant le baccalauréat international est excellent. Selon le registraire Fernand Boucher, ce diplôme implanté dans 115 pays est méconnu au Québec et il est important de faciliter l’accès de ses diplômés aux études universitaires.

Enfin, le registraire a confirmé une bonne nouvelle: la hausse des autorisations à s’inscrire. Les plus récentes données font état d’une augmentation de 8 % au premier cycle et de 13 % au deuxième cycle.

M.-R.S.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement